Courants littéraires
L’humanisme :
A partir de la seconde moitié du XVe siècle, le retour de la paix favorise un important mouvement culturel : L'humanisme. L'humaniste place l'homme et l'étude du monde au centre de ses préoccupations. La multiplication des universités, l'essor de l'imprimerie permettent alors de promouvoir ce nouvel idéal. Pour les auteurs et les artistes du XVIe siècle, rien dans le monde n’est désormais plus admirable que l'homme comme modèle de perfection physique, intellectuelle et morale.
Le roman: Gargantua, Pantagruel de François Rabelais / L'Heptaméron de Marguerite de Navarre
Le théâtre: Eugène, Cléopâtre captive d’Etienne Jodelle / Les Juives de Robert Garnier
La poésie: Défense et illustration de la langue française, Regrets de Joachim du Bellay / Amours de Cassandre de Pierre de Ronsard
Les réflexions et les essais: Essais de Michel de Montaigne
La peinture: L'homme de Léonard de Vinci
Le baroque :
Dans la seconde moitié du XVIe siècle, le conflit entre catholiques et protestants, la faiblesse du pouvoir royal, la découverte d'un univers dont l'homme n’est plus le centre favorisent une nouvelle sensibilité : Le baroque. Face aux difficultés et incertitudes du temps, les auteurs et les artistes semblent trouver un nouveau sens dans la fantaisie et l'exubérance des formes. Le mot « baroque » vient en effet du portugais « barroco » qui désigne une pierre irrégulière. Aussi le baroque se traduit-il par l'absence de mesure, la multiplication des effets, la liberté et la virtuosité de l'invention.
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Le roman: L'Astrée d'Honoré d'Urfé /Cassandre de Gautier de Costes de La Calprenède Le théâtre: L'Illusion comique de Pierre Corneille La poésie: Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné / Oeuvres poétiques de Théophile de Viau
Le classicisme :
Le classicisme désigne l'art et la littérature de la France à partir des années 1660, alors que Louis XIV est le monarque absolu du royaume.