Courants philosophiques

Pages: 2 (461 mots) Publié le: 5 janvier 2013
Stoïcisme: Ecole philosophique grecque qui place comme but ultime la recherche de la sagesse morale. Il est un mode de pensée fondé par le grec Zénon, environ au IVème siècle avant Jésus Christ.Mécanisme: Conception matérialiste qui perçoit la plupart des phénomènes suivant le modèle des liens de cause à effet. Elle rejette l'idée d'un finalisme, selon laquelle les phénomènes ont un but (unefin), objet d'étude de la téléologie.

Evolutionnisme: Doctrine qui fait de l'évolution la loi universelle des êtres, de la matière, de l'esprit, des sociétés.

Matérialisme: Mouvement de penséesur la nature de l'être qui considère qu'il n'existe pas d'autre substance que la matière. Il rejette l'existence de l'âme, de l'au-delà et de Dieu, s'opposant en cela au spiritualisme et àl'idéalisme.
Idéalisme: Doctrine qui accorde un rôle prépondérant aux idées et pour laquelle il n'y a pas de réalité indépendamment de la pensée. Le monde réel n'existe qu'à travers les idées et les états deconscience.

Empirisme: Doctrine philosophique qui considère que l’origine de toutes connaissances humaines ne provient que de l’expérience sensible, de l'observation.

Rationalisme: Mode de penséephilosophique (chez Platon, Aristote, Épicure, Descartes, etc. ) selon lequel la raison est la seule source de connaissance. Tout ce qui existe a sa raison d'être et, de ce fait, peut êtreintelligible.

Sensualisme: Courant philosophique crée par Condillac selon lequel toutes nos connaissances proviennent des sensations.

Existentialisme: Philosophie de l’existence qui réfute l’antérioritéde l’essence. Elle considère l’homme comme une auto-production libre, seul dans un univers sans Dieu.

Epicurisme: Doctrine axée sur la recherche d'un bonheur et d'une sagesse dont le but estl'atteinte de l'ataraxie, la tranquillité de l'âme.

Hédonisme: Doctrine qui fait de la recherche du plaisir et de son intensité le fondement de la morale et le but de vie.

Spiritualisme: Doctrine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Courants Philosophiques
  • Courants philosophiques
  • Les grands courants philosophiques
  • Les principaux courants littéraires et philosophiques
  • Principaux courants philosophiques
  • Courant
  • Courant
  • Philosophique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !