Courbet analyse

Pages: 4 (895 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Quel sens a, aujourd'hui, en 2014, le ravivage quotidien de la flamme, sur la tombe du soldat inconnu, sous l'arc de Triomphe ?
La Première Guerre Mondiale fut le plus terrible conflit que la Franceait eu à connaître dans son histoire. Plus d' un million de jeunes Français sont morts dans cette guerre. Consciente du sacrifice immense consenti par ces soldats et des souffrances endurées pendantplus de quatre ans, la France a tenu à honorer ses morts de façon solennelle.
Le 28 janvier 1921, le corps d' un soldat, choisi au hasard parmi huit corps exhumés de huit champs de bataille, estinhumé sous l' Arc de Triomphe, symbole des victoires napoléoniennes. En 1923 , un journaliste, Gabriel Boissy, lance l' idée d'une flamme du Souvenir sur la tombe du soldat inconnu. L'idée est aussitôtapprouvée, et la flamme fut allumée pour la première fois, le 11 novembre 1923, par André Maginot, ministre de la guerre. Depuis cette date, elle ne s' est jamais éteinte. Chaque soir, a 18h30, elleest ravivée par des représentants d' associations d' anciens combattants ou d' associations dont le civisme est reconnu.
Le mémorial rappelle les heures cruelles qu'a vécu notre pays, la vaillance etle sacrifice de ceux qui l'ont défendu. Il fallait qu'il soit digne de tous ces morts, qui n'ont pas hésiter à quitter leur famille, leurs amis, leur métier, pour sauver la Patrie, pour sauver laFrance. L'amour de la Patrie doit être beaucoup plus fort que celui de la famille. Le ravivage quotidien de la flamme a donc plusieurs sens. C'est pour rendre hommage à ces millions de combattants, pourque nous n'oublions jamais le sens de leur sacrifice que brille, depuis maintenant cent ans, la flamme, sur la tombe du soldat inconnu. Ces hommes ont défendu des valeurs, qui restent graver dansl'histoire de la France.
Ce symbole de la flamme peut manifester un sentiment de mémoire, de souvenir, de gratitude et de respect. Il ne faut jamais oublier le service qu'ils ont rendu à notre Patrie....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse Courbet
  • Analyse les cribleuses de blé de courbet
  • Gustave Courbet analyse du désespéré
  • Analyse courbet le desesperé
  • Analyse du tableau de courbet
  • Analyse les cribleuses de blé de courbet
  • Analyse de l’œuvre artistique de Courbet La rencontre
  • Analyse du tableau de courbet « l’atelier du peintre »

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !