Courrier PDTS SGX FNSEA JA retour manif 3 septembre

479 mots 2 pages
Paris, le 20 September 2015

A Mesdames et Messieurs les Présidents des FDSEA, FRSEA, AS, JA, JAR

Chère Amie, Cher Ami,

1700 tracteurs à Paris, 7000 paysans ! Qui aurait pu imaginer, il y a encore deux semaines, une mobilisation d’une telle ampleur ? C’est en soi une réussite et avant tout autre commentaire, nous tenons à vous en remercier chaleureusement et à vous exprimer notre fierté qui nous l’espérons, est aussi la vôtre. Nous avons réussi à sensibiliser les citoyens de Paris et d’ailleurs, à nos difficultés. Nous avons aussi su montrer aux pouvoirs publics la force et la détermination de nos réseaux face à des prix qui ne couvrent plus nos charges.

Nous comprenons le sentiment de déception de certains d’entre nous, compte tenu de la gravité des situations individuelles. Mais nous sommes convaincus que notre mobilisation a conduit à des avancées réelles. Bien sûr tout n’est pas réglé et un travail de fond reste indispensable notamment dans nos filières pour aboutir à des prix rémunérateurs et à la visibilité dont chacun a besoin.

Les mesures annoncées par le Premier Ministre dans son discours sont de nature à donner de l’air aux trésoreries des éleveurs les plus en difficulté. Parmi celles-ci, citons, en particulier, l'année blanche ainsi que le non remboursement de la DJA.

La mise en œuvre de toutes les mesures de trésorerie sera instruite par les cellules départementales d’urgence. Qu’elles le fassent tout de suite, pas dans trois semaines, pas dans trois mois ! A notre demande, les Chambres d’Agriculture pourront faciliter et accélérer les démarches en se constituant en guichet préparatoire. Rapprochez-vous d'elles dès demain.

Le signal que nous attendions tous, concernait les normes. Un pas vient d’être franchi avec l’annonce d’une pause par le Premier Ministre et la définition d’une nouvelle méthode de travail. Comptez sur nous pour être actifs et sans concession dans son élaboration. Nous devons saisir cette opportunité pour endiguer

en relation