Cours bresil

Pages: 10 (2282 mots) Publié le: 10 juin 2012
Brésil Cours 11

Le Brésil un Nord dans le Sud ?
2003 : Election de Luiz Inacio Lula da Silva à la Présidence. Du Parti des Travailleurs (PT, gauche socialiste ) Les réticences de Lula à l'égard de la Zone de libreéchange des Amériques (ZLEA) voulue par les Etats-Unis et la priorité qu'il octroie au Mercosur, le marché commun sudaméricain dominé par le Brésil, a facilité le ralliement àl'ancien syndicaliste d'une partie du patronat national. Le Brésil est-il une puissance du Sud ? La première puissance d'Amérique latine et de l'Hémisphère Sud est devenue la 8ème puissance mondiale devant un pays comme la France. Mais, par son PNB ( 2800 $ ) le Brésil est à la limite entre pays riches et pays pauvres. A côté de réussites économiques se maintiennent de fortes inégalités sociales et degrands déséquilibres régionaux.

Attention aux clichés !
1

Brésil Cours 11

I/ LE BRESIL, UNE PUISSANCE ECONOMIQUE. Le Brésil est une des puissances émergente, la 3ème du Tiers monde après la Chine et l’Inde, la première d'Amérique latine. En 2010, le Brésil est la huitième puissance économique mondiale avec un PIB de 2 025 milliards de $. A/ LES CHOIX DE LA POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT 1/L'histoire économique du Brésil Du 17 ème siècle à nos jours, le Brésil est marqué par une série de cycles dont les produits ont, l'un après l'autre, alimenté les exportations (sucre, café, cacao.. ). Dés l'entre-deux guerres, le gouvernement a encouragé les industries de substitution des importations, ce qui a donné naissance à des industries destinées au marché extérieur. Ensuite, le Brésil aorienté sa production agricole, et industrielle vers l'exportation. Dés les années 50, mais surtout à partir de 1960 et jusqu'à 1974, le Brésil a connu une forte croissance économique avec des taux compris entre 5 et 10 % par an (miracle Brésilien). La voie de développement est fondée sur une économie extravertie, marquée par de fortes exportations agricoles, et une industrie ouverte sur le monde. 2/L'Etat, le capital national, les multinationales Ils sont les 3 acteurs du décollage de l'économie. L'Etat contrôle le 1/3 de la production, sa place est prédominante dans les domaines de : Energie Mines Transports Les entreprises nationales sont présentes dans les secteurs du bâtiment du commerce et des industries légères. Nous sommes dans le cadre d’une économie mixte héritière d’une certainetradition interventionniste sud-américaine (ex. Argentine péroniste Les multinationales ont accru leur place, elles contrôlent 90 % de la construction automobile (firmes américaines et Allemandes prédominantes) et de l'industrie pharmaceutique, 70 % de la construction électrique et l'électronique. Une grande partie de la production pétrolière, agricole et agro-alimentaire (Nestlé, BSN...) Le Brésilest le pays du 1/3 monde qui a accueilli le plus de capitaux capitalistes. B/ LES REUSSITES Le Brésil a connu une croissance rapide, le "Miracle Brésilien". Il est à la fois un géant agricole et un NPI. 1/ Il se situe parmi les premiers producteurs agricoles. - Premier pour le café et les agrumes, - Second pour le soja, le cacao, le sucre et les bovins. - Le complexe agro-alimentaire estpuissant, l'agriculture s'est modernisée; elle recherche des rendements élevés, fait appel aux machines, aux engrais, aux produits phytosanitaires, aux semences sélectionnées. Le Brésil exporte de plus en plus de produits agricoles finis. Il est le second exportateur agro-alimentaire après les Etats Unis. Pour obtenir ses résultats, la superficie cultivée s'accroît avec l'avance des Fronts Pionniers versl'Ouest et le Nord.

2

Brésil Cours 11

2/ Le Brésil est la 1ème puissance industrielle d'Amérique latine. La production a été multipliée par 4 depuis la fin des années 60. Le tissu industriel est diversifié et couvre tous les secteurs de production. Pour de nombreuses productions, les industries se classent parmi les 10 premières mondiales (automobiles, armement, électronique, ...) Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bresil
  • le bresil
  • Le bresil
  • Le brésil
  • Brésil
  • Bresil
  • Brésil
  • Brésil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !