Cours de dbo
Semestre 4
Introduction
La notion d’obligation : un lien de droit en vertu duquel une personne (le créancier) peut exiger d’une autre personne (le débiteur) quelque chose.
4 observations : L’obligation définie comme telle fait partie de la catégorie des droits personnels. Il y a un double lien : elle peut être envisagée dans son aspect actif (par rapport au droit du créancier, c’est un droit de créance), mais aussi sous son aspect passif (l’obligation constitue une dette due par le débiteur). Il y a une infinité d’obligations, elles sont nombreuses et variées à l’image même des relations juridiques qui peuvent s’établir entre les personnes. Donc il y a une classification : Obligation de donner Obligation de faire Obligation de ne pas faire Comment une personne peut être obligée à l’égard d’une autre personne. Question des sources des obligations : Le fait juridique (évènement que la loi prend en considération pour lui attaché des effets juridiques, la RCD). L’acte juridique (une manifestation de volonté destinée à faire produire des effets de droit, le contrat).
3 temps : Précisé la notion même de contrat Suivre le processus de formation de ce contrat Envisager son exécution.
Chapitre I : La notion de contrat
En tant qu’acte juridique le contrat est une manifestation de volonté, mais dans la pratique on constate que la volonté qui est le fondement principal du contrat peut être à l’origine d’une infinité de contrat
Section I : Définition du contrat.
La définition légale est donnée par l’article 1101CC : « le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s’obligent envers une ou plusieurs autres personnes ». Cette définition soulève 2 questions : Elle affirme que le contrat fait partie d’une catégorie plus vaste, celle des conventions, mais c’est une convention d’un type particulier, en quoi consiste cette particularité