Cours de droit civil l1 droit
Partie Préliminaire : Qu’est ce que le Droit ?
Le Droit est partout. On passe des contrats implicites, et des règles de droit régissent le quotidien.
Le droit est complexe, car il reflète des situations réelles, et doit les organiser. En face d’un fait, que nous dit le droit ? Le droit, c’est un élément de société. Il résulte de la vie en société.
Droit ≠ morale. Où commence le droit ? Où finit le droit ?
Droit du plus fort ? Où recherche de la Justice ? On va travailler a recenser les courants de pensée. Spécificité du droit ?
Chapitre 1 : Définition du Droit
Il y a une infinité de courants de pensée, autant de courants qu’il y a de juristes.
On distingue 2 conceptions, qui ont une utilité qu’on retrouve aujourd’hui dans le droit.
Section 1 : Le courant idéaliste
Le droit est conçu comme ayant pour objectif de rendre les relations plus justes (idéal de justice). Aspiration vers un idéal. Postulat : On pose l’hypothèse qu’au dessus du droit qui régit un pays donné, il existe un autre droit plus important car immuable et universel = Le droit naturel. C’est un modèle. Il y a une hiérarchie entre le droit positif et le droit naturel. Le droit positif doit être subordonné à ce modèle. Les règles de droit contingentes doivent nécessairement, pour être justes, être conformes au droit naturel.
Le droit naturel existe depuis longtemps et trouve ses origines dans des philosophies très anciennes. Il a surtout connu ses heures de gloire au 17ème siècle, avec un courant de pensé très précis : Le Jus Naturalisme.
1. Les Origines
Elles sont doubles. Le droit naturel a d’abord dominé la pensée antique. Il s’est un peu transformé, en se teintant de religion.
A. Les philosophes grecs
Les philosophes chrétiens ont repris en l’enrichissant le courant idéalisme (Platon et Aristote). Platon, philosophe qui a utilisé la pédagogie pour faire passer sa philosophie (sous forme de dialogue.). En quoi Platon a apporté à