Cours de français 45

Pages: 5 (1119 mots) Publié le: 19 février 2012
Cours de français : « Supplément au voyage de Bougainville »  Pb : En quoi l’incipit permet-il de mettre en place les formes d’un dialogue contradictoire à partir de la figure du philosophe ?              1er axe : La mise en scène du texte pas la multiplication des références génériques.             Paratexte impt + procédé de retardement = Mise en place d’un programme de lecture qui faitréférence à des genres multiples, sans que le lecteur sache à quoi il a faire. à Diderot chercher à rendre le lecteur actif en évitant confort intellectuel à Progression tjrs avec intégration genreà Suggère originalité œuvre             Références : 1) Voyage B = Récit de voyage qui intéresse le lecteur à témoignage exotique.Mais « supplément » à question. Or ds le lecture on s’aperçoit que Diderot n’invente rien par rapport au texte              Texte second = inspiré de ce témoignage-       procédé de mise en abîme : commenter un texte déjà existant et pourtant présent ds le dialogue lui-même-       Mettre en place un nouveau récit= Diderot ne rajoute rien au récit = commentaire du texte.Dialogue entre A et B sur l’inconvénient de : rappel dialogue philosophique / un traité = annonce jugementmoral à thématique = débat sur la moralité tt en restant relativement discret sur cette morale puisque les act° physiques renvoient à sexualité + jugement prise de position = « inconvénients de «  (jugement de valeur) Il faut attendre la citation intellectuelle = référence auteur latin pour nous permettre de s’approcher 1 peu + du thème de cette réflexion = rapport morale / nature puisque la citationdéveloppe 1 position épicurienne (philosophe de l’Antiquité), selon laquelle l’amour est 1 plaisir naturel mais que le philosophe ne doit pas se laisser piéger par ses sentiments. Notion dialogue philosophique : dialogue appartient à un genre de  l’Antiquité, référence Socrate (figure du philosophe dialoguant)             Platon son élève a rédigé les discussions que son maître avait avec sesélèves au IVème siècle av JC. PQ cette forme ?             Cette manière que Socrate transmettait son enseignement à forme enseignant Socratique.à Ne cherche pas à présenter ses idées comme des thèses absolues mais fonctionner en cheminement avec ses élèves.-       Remettre en cause idées reçues de l’élève (par questions)-       Orienter sur élève vers vérité en le mettant sur la bonne voie -à méthodeappelée la Maïentique  (accouchement) Socrate repose sur l’élève qui va lui-même faire sortir la vérité. Ce modèle du dialogue Socratique montre l’impt du langage de l’élaboration de la pensée = c’est à travers le discours de l’autre, donc dans dialogue.« Que je peux examiner/ confronter ma propre pensée »à D’où  impt de la dialectique entre A et B. Les philosophes du 18ème siècle  reprendrontcette forme de dialogue comme expression privilégiée d’une pensée en recherche. Changer et ne pas aboutir à 1 seul pdv = esprit critique / diversité pdv à dans le goût des salon au 18èmeDiderot accorde bcp d’impt au dialogue privilégiant ainsi l’expression d’une pensée orale permettant à chacun d’exprimer son pdv à adopter caractère polémique du texte-       mettre en valeur contradiction loisciviles, religieuses nature= permet de donner parole à l’autre à justification, multiplication des discours à l’intérieur du texte.-       Discours cadre (principal)= entre A et B + enchâssé = discours second entre Orou et Aumônier (prs identifiées et position claire) à Orou = nature à structure d’enchâssement renforcé par A = sociétéRapport entre les 2= commentaires d’A et B sur ce 2nd discours +parallélisme entre A/B et Orou/ AumônierLa mise en place de dialogue renvoie à un cadre réaliste qui crée l’effet de réel = on a l’impression de surprendre une conversation qui semble d’abord anodine (sujet météo) à volonté de sortir, voir la nature mais empêché par brouillard. à Cadre minimumà Le lecteur est amené à regarder cet environnement. Or, cette mise en place n’est pas si anodine +...
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