Cours de management

Pages: 13 (3063 mots) Publié le: 4 mai 2014
Management des entreprises

Entrepreneur :

Joseph Schumpeter : l'entrepreneur est au centre du développement économique car il prend des risques pour innover et créer de nouvelles opportunités. Les innovations engendrent une destruction créatrice qui permettent le renouvellement des tissus productifs et assure la croissance à long terme.

Caractéristiques :
Dynamique et motivé, il abesoin de réalisation
Indépendant, il n'aime pas se plier à l'autorité
Intuitif, créatif et opportuniste, il cherche à innover
Persévérant et travailleur, il se passionne par son projet

Donc il faut qu'il est :
La capacité de repérer les opportunités et de réunir les ressources nécessaires pour les exploiter
La volonté de prendre des risques pour concrétiser ses idées
Les compétencespour bâtir son projet et le mener à bien
La détermination nécessaire pour créer son propre emploi

Processus entrepreneurial :
Émergence de l'idée
Élaboration du projet : Business plan
Naissance de l'entreprise : choix du statut juridique et des options organisationnelles
Développement de l'entreprise

Manager :

H. Mintzberg : individu responsable d'une organisation ou d'un sousensemble de celle-ci, tout manager est investi d'une autorité formelle liée au statut qui lui est attribué. (H. Mintzberg)

Rôle du manager en 5 points (H. Fayol) :
Planifier : fixer les buts et les objectifs, bâtir les stratégies appropriées pour accroître la rentabilité et l'efficacité de l'entreprise
Organiser : optimiser l'utilisation des ressources humaines, matérielles et technologiques dontdispose l’entreprise
Commander : diriger les hommes
Coordonner : harmoniser les taches pour obtenir un objectif commun
Contrôler : vérifier les résultats obtenus et prendre les mesures correctives qui s'imposent

Compétences managériales :
Orientation : il doit savoir identifier les priorités sans se laisser déborder par les détails et sans perdre de vue les objectifs poursuivis
Conduited'actions : il doit maîtriser l'organisation , la délégation des responsabilités, la coordination et le contrôle des taches au sein de son équipe
Gestion d'équipe : il doit savoir choisir, motiver et encadrer ses collaborateurs

Entrepreneur-Manager : dès le démarrage, il doit pratiquer tous les métiers : production, commercial, finance, administration sans perdre de vue la stratégie. Il doitavoir le rôle de manager mais pas facile puisque sa vocation est la prise de risques et la recherche d'opportunités. Donc certains ne deviennent jamais de bons managers : il faut passer d'un fonctionnement intuitif et rapide à celui plus rationnel et mesuré.

Manager-Entrepreneur : en période de concurrence, l'entreprise doit innover (produits, services, procédés, organisation, distribution).Le manager va devoir intégrer ces innovations tout en se préoccupant de maintenir et d'améliorer le rendement des activités actuelles. Ils doivent avoir des comportements entrepreneurial : ils doivent apprendre à prendre des décisions rapides et en accepter la rationalité limitée. L'intégration de nouvelles activités les amène à redéfinir sans cesse des processus innovants.


Finalités :Finalités financières : maximisation du profit, minimisation des coûts, création de richesses,.... Cette analyse est réduite aujourd'hui mais elle ne peut pas être écartée : la pérennité de l'entreprise dépend de sa capacité à engager des profits.

P. Drucker : le but premier de l’entreprise est de créer, maintenir et développer sa clientèle. Les finalités propres de l'entreprise résultent de lasatisfaction des acteurs qui interviennent dans son fonctionnement.

Finalités économiques : produire des biens et des services destinés à être vendus sur un marché dans la perspective de créer, maintenir et développer la clientèle. Certaines ajoutent la finalité de ne pas produire des biens inutiles, nocifs ou dangereux pour l'homme et l'environnement.

Finalités sociales : créer un ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • COURS MANAGEMENT
  • Cours de management
  • Cours management
  • cours management
  • cours management
  • Cours de management
  • Cours de management
  • Management Cours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !