Cours de philosophie de l’esprit

Pages: 43 (10535 mots) Publié le: 25 mars 2012
Cours de philosophie de l’esprit

Introduction

Le but de ce cours est de nous donner une vue d’ensemble cohérente de ce que l’on appel la philosophie de l’esprit. Ce champ d’analyse philosophique est une partie de la métaphysique qui s’interroge sur les conséquences, les conclusions qu’il est légitime de tirer de deux types d’avancée scientifique : le développement très important depuis lemilieu du XXème siècle, soit 1950, de l’étude neurophysiologique dont l’objet est d’étudier le fonctionnement du cerveau ; et parallèlement le développement de l’intelligence artificielle dont le principale initiateur est le philosophe et logicien Alan Turing. Cette discipline est entre l’informatique et la robotique dont l’objectif est de créer des machines qui pourraient exécuter des tachesintelligentes et réfléchies. C’est donc ici le questionnement philosophique des conséquences qui peuvent résulter de ces progrès techniques et de ces avancées dans la connaissance du cerveau. Une grande partie des philosophes contemporains et pour un grand nombre de neurophysiologies cela condamnerais et rendrais caduque une vieille notion humaine : l’âme. Ces capacités ne requièrent donc rien d’autrepour exister que de posséder un système nerveux avec un certain type d’organisation ? Ces deux sciences fourniraient donc des arguments en faveur d’une position philosophique appelée matérialisme. Nous ne serions qu’un ensemble de cellules alors nous avons vocation à disparaitre comme tous les êtres matériels. Est-ce que ce que l’on sait aujourd’hui de la capacité de certaines machines, ducerveau, ne serait alors pas un argument avantageux pour cette position en opposition au spiritualisme (dans la réalité il n’y a pas seulement de la matière car il faut supposer pour les êtres intelligent qu’il existe une entité nous matérielle, l’âme, ayant des particularités la différenciant des corps puisqu’elle ne meurt pas). La métaphysique s’intéresse a ce qui est réel, ce qui existe vraiment :nature de la matière, nature du monde (a-t-il toujours existe ?), existence de Dieu et de l’âme… Est ce que les activités intelligentes et les capacités mentales s’expliquent par la matière ou requières en nous un principe immatériel qui se différencie du monde sensible ? Les deux problèmes fondamentaux de la philosophie de l’esprit sont : quelles sont les conséquences étant en droit de tirer dudéveloppement de la neurophysiologie et d’IA ? Est-ce qu’elles nous obligent à adopter une théorie matérialiste de l’esprit ? Est-ce qu’on est capable de développer une théorie matérialiste de l’esprit  satisfaisante ?

1) Analyse de l’esprit
On essaye de clarifier et d’être aussi précis que possible dans la distinction, l’analyse des capacités et performances associable à la notion d’esprit. Uncaillou n’a pas d’esprit contrairement à un chien ou à un humain. Une distinction générale peut être faite entre 2 grands types de capacités : les capacités théoriques dites représentationnelles ou « cognitives » et les capacités automotrices ou « désirantes, appétant, de peur » (la mise en mouvement par la volonté et non parce que quelqu’un nous fait bouger : le caillou ne se meut que parce qued’autres choses le poussent). Selon Aristote nous sommes des automobiles grâce à cette capacité. Qu’est ce qui est nécessaire pour que l’on perçoive un autre être comme doté d’un esprit ? Imaginons que nous rencontrons une boule de guimauve bleue qui semble se braquer vers nous, que nous faut-il pour comprendre qu’il peut s’agir d’un esprit extraterrestre ?
Pour les capacitésreprésentationnelles, niveau le plus frustre et élémentaire, il nous faut la sensation.
Reprenons l’exemple de la guimauve : on le touche et il bouge légèrement en réaction à notre contact. Cette forme minimale de spiritualité témoigne même si il s’agit d’une capacité passive ou réactive, de la présence de la vie. Cela consiste donc en un certain vécue sensoriel et qualitatif qui reste très élémentaire. Une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philosophie de l'esprit
  • Philosophie de l'esprit
  • De la philosophie des sciences à la philosophie de l’esprit
  • Hegel, philosophie de l'esprit
  • Philosophie : la matière et l'esprit
  • Cours de philosophie
  • Cours philosophie
  • Cours de philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !