Cours de philosophie déterminisme
Rationalisation : raison qui est de mauvaise foi, qui se trouve des justifications à ce qu’on a déjà fait.
Une autre objection à l’existence du libre arbitre est la suivante : Dans le monde naturel, un phénomène ne peut se produire que par contact (cause), le morceau de sucre tombe si on le pousse. Ce problème est connu sous le nom de problème de Malebranche : comment expliquer que quand je veux lever le bras, je lève le bras ? Comment un esprit purement immatériel peut-il agir ou mettre en mouvement de la matière ? Cela va totalement à l’encontre de toute loi physique.
La solution de Malebranche est de penser qu’en réalité, Dieu intervient dans la moindre de nos actions, c’est donc la théorie des causes occasionnelles. Je ne suis pas la réelle cause de mes actions mais à l’occasion de ma volonté, c’est Dieu qui rend possible matériellement cette action.
Spinoza critique ce recours systématique à Dieu en le qualifiant d’asile de l’ignorance (Spinoza n’est cependant pas athée)
Une expérience de neurologie a montré que contrairement à l’évidence, si on branche des électrodes sur le cerveau pour mesurer le flux nerveux, on se rend compte que la mise en activité des neurones moteurs précède le moment où la patient décide consciemment de ce qu’elle va faire. La délibération n’est pas encore finie dans la conscience que l’action est déjà commencée, cela voudrait donc dire que la conscience et la volonté n’ont pas d’effet sur nos actes, ils ne sont qu’une illusion de causalité de l’action.
Ce qui se traduit chez