Cours de politiques économique

Pages: 49 (12055 mots) Publié le: 5 juin 2014
Politiques économiques

Introduction
L’ensemble des interventions des pouvoirs publics en vue de corriger des déséquilibres économiques jugés dommageables.
La dimension politique est importante, puisqu’elle amène des représentations différentes d’une même réalité, alors des politiques économiques très différentes peuvent êtres conduites.
La difficulté en économie est qu’il n’y a pas devérités, mais des représentations concurrentes d’une même réalité. On observe des comportements, et on en tire des conclusions. Les théories qu’on en tire débouchent donc sur des réalités différentes.
On se situe très vite dans le champ du politique.
On considère deux cas dans ce cours :
L’approche néokeynésienne qui privilégie le court-terme, du fait de la rigidité des modèles économiques. SelonKeynes le court-terme est permanent puisque des éléments viennent en permanence s’ajouter.
L’approche néoclassique, où l’on observe les équilibres de long-terme, où l’on fait des choix de politiques économiques différents à l’instant t.

Chap. 1 : Quels sont les objectifs ?
Que faire à la place du ministre de l’économie ? Privilégier des objectifs de court-terme et de long terme ?
L’urgencedes objectifs économiques est dominée par l’importance de trouver des corrections à long-terme :
Développement durable
« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » Brundtland (1987)
Le caractère incomplet de la théorie économique de dire des choses convaincantes sur ce sujet expliquent l’inefficience de certainesexplications actuelles.
Ecole néoclassique :
tente de gérer la question environnementale avec les outils économiques classiques. Valorisation monétaire du patrimoine naturel, application des outils traditionnels.
Cela fonctionne grâce à des mécanismes d’incitations (permis à polluer, bonus-malus). Confiance dans la capacité d’innovation du capitalisme Rapport Stern de 2006.
Ecolehétérodoxe :
On ne peut pas donner de valeurs à certains biens naturels, il faut donc s’abstenir d’exploiter ce capital naturel, et préserver un minimum vital. Elle rejette la théorie de la substituabilité des facteurs au profit de leur complémentarité.
Cette école prône généralement la Décroissance.
Les politiques économiques sont rarement ambitieuses sur le plan national ou international.
Répartition desrevenus
La question des inégalités est le fondement de certains débats économiques anciens (marxisme) mais pourtant la théorie économique actuelle n’a pas grand-chose à dire sur ce sujet là.
L’outil de contrôle est la déclaration des revenus, qui permet de calculer l’indice de Gini, qui va de 0 à 1 (0 société ultraégalitaire, 1 si une seule personne dispose de toutes les richesses.
Laprogressivité de l’impôt sur le revenu (le taux marginal est croissant avec le revenu) est une politique pour lutter contre les inégalités.
Fonder théoriquement une norme d’équité. Mais on ne peut fonder théoriquement une théorie d’égalité efficiente sur le plan économique.
Ce que l’économiste peut dire sur cette questions d’inégalités de revenus, c’est que l’esprit d’initiative, la productivité etl’engagement nécessitent des inégalités. L’inégalité de revenu vient récompenser les écarts d’engagement. Le talent doit être récompensé, il faut donc des inégalités de revenu.
Il faut donc trouver le juste milieu entre l’efficacité sociale (solidarité, compenser les handicaps, les déterminismes) et l’efficacité économique (récompenser l’innovation, le talent productif).
Sans trouver le juste milieu,on se dirige vers une société communiste, où une société ultralibérale.
Croissance potentielle : des politiques structurelles doivent être appliquées de manière à utiliser le plein potentiel des capacités productives (quel capital humain, etc)
La croissance potentielle correspond à une pleine exploitation des capacités productives.
On retrouve toutes les théories de la croissance :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • COURS 2 LES POLITIQUES ECONOMIQUES
  • Cours politique economique
  • Politique economique résumé cours
  • Cours de politique economique
  • Cours d'éco
  • Cours d'éco sur les liens sociaux, politiques et économiques
  • Politique economique
  • Politiques économiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !