cours de qualité
« DETERMINER SI LES SORTANTS SONT CONFORMES A LEURS LES SORTANTS SONT CONFORMES A LEURS SPECIFICATIONS »
1.1. Le Procédé
C'est un système qui combine plusieurs éléments agissant en même temps pour l'obtention d'une production de biens ou de services en particulier les 5 M définis par Ishikawa (Main d’Œuvre, Matière, Milieu, Méthodes et Machines ).
1.2. Renseignements sur la performance
L'étude des paramètres décrivant l'état du fonctionnement du procédé et l'interprétation des résultats permettent d'intervenir pour corriger le procédé ou la production, ce qui entraine deux types d'interventions :
- Sur le procédé (à long terme ou à court terme)
- Sur la production passée par tris, rebuts et retouches. Il est à noter que ce type d'intervention doit devenir exceptionnel voire être supprimé si le procédé est Mis sous Contrôle.
1.3. Variabilité du procédé
De multiples phénomènes viennent influencer la qualité du produit : La Norme NF X50-020 regroupe en 2 catégories ces causes de variabilité.
Causes Communes ou aléatoires : Ce sont des causes inhérentes au processus lui-même.
Ex :
- Jeux dans les différents éléments de la machine
- Elasticité des organes
- Hétérogénéité de la matière travaillée
- Température de l'atelier
- Erreurs dans le processus de mesure
Les causes aléatoires se caractérisent par :
- leur nombre très important
- leurs variations faibles en règle générale
- leur indépendance les unes des autres
- par le fait qu'elles sont toujours présentes
- elles se retrouvent dans toutes les pièces fabriquées; c'est d'ailleurs pour ces raisons que la distribution est le plus souvent normale.
Les causes communes ne sont pas identifiables et sont incontrôlables. Elles sont responsables des variations aléatoires.
Lorsque le PROCESSUS EST STABLE on dit qu'il est SOUS CONTROLE ou qu'il est MAITRISE . Il n'y a que des causes communes et pas de causes spéciales.
Causes Spéciales ou