Cours de Science politique L1 droit science po

Pages: 30 (17480 mots) Publié le: 4 octobre 2015
Science politique


Examen : épreuve de 1h30, note /10 – seulement deux questions sur 5 ( portant sur deux chapitres différents ) → connaître parfaitement les définitions des termes, aptitude à sélectionner les idées essentielles sur la question sans aller au-delà, connaissances, réponse claire, précise, argumentée, logique, DOCUMENTEE. On commence par une définition, puis quelques chiffres,puis expliquer. ORDONNER LES CONNAISSANCES !!! Possibilité de parler de connaissances.
Ex de sujet :
Qu'est-ce qu'un pouvoir politique légitime ?
Distinguer les régimes autoritaires des régimes totalitaires
Les agents de socialisation politique
A quoi servent les manifestations ?
L'abstention
Les variables explicatives du vote
Faire de la politique, est-ce exercer un métier comme les autres ?
Sondageet démocratie
La télévision fait-elle l'élection ?
Les groupes d'intérêts se substituent-ils aux partis politiques ?

La science politique étudie les rapports entre individus et État, c'est une approche sociologique. Comprendre un système politique c'est comprendre les textes constitutionnels mais aussi s'interroger sur les modes de domination, leur légitimation, la classification des régimespolitiques, expliquer les clivages politiques, expliquer le rôle, les mobilisations des différents acteurs ( médias … ). C'est la description du pouvoir tel qu'il est exercé.

politique : police ( grec ) = la cité , on envisage tout ce qui concerne le gouvernement du groupe
la politique :
l'espace symbolique de compétition des candidats pour la représentation du peuple ( « entrée en politique ». Ilexiste donc une sphère politique. Bourdieu : « le champ politique »
désigne une activité spécialisée « faire de la politique » = l'engagement politique ou même l'exercice d'un métier politique
ligne de conduite = enchaînement de prise de position, de comportement ( ex : politique gouvernementale )
désigne l'activité liée à un objet ( ex : la politique de logement, de transport etc. ) « lespolitiques publiques ».
En anglais sens plus riche :
policy : les produits des actions gouvernementales
politics : désigne les processus liés à l'exercice et la conquête du pouvoir.

De façon positive, la politique est la mise en œuvre d'un idéal. Elle permet à une société divisée de s'ordonner, d'agir en vue d'une fin supérieure.
De façon négative, la politique, est synonyme de trahison, coup bas, luttedes égaux etc.

On parle souvent de la politique mais aussi DU politique = l'ensemble des régulations qui unifie, qui fait perdurer un espace social homogène et conflictuel.

Politique = notion difficile à cerner car son champ change constamment = évolution selon les périodes. Les questions au cœur des débats politiques évoluent au fil du temps ( ex : la décolonisation était une question des 3èmeet 4ème République ; la protection de l'environnement : 21ème siècle etc.). Le champ politique évolue dans le temps et dans l'espace.

Distinction entre science politique et sociologie politique. Les deux termes sont presque synonymes. Pour certains, la sociologie serait une branche de la science politique. Mais il est difficile de déterminer un objet propre à la sociologie politique.
L'objet estla science politique, la méthode est la sociologie. On collecte des données etc. « faire du terrain ».

La science politique étudie les faits et les comportements tenus pour politique à un moment donné par une communauté d'individus déterminés à un moment donné.

Les études de science politique permettent de déterminer le caractère logique du sens de certains comportements. La science politiqueexplique le politique.

Le politiste porte un regard spécifique même si beaucoup parlent de politique. Le regard du politiste est différents des acteurs politiques qui orientent leurs discours vers la justification de leurs actions.
Son regard est aussi différent du philosophe politique qui privilégie la question des valeurs, qui cherche ce qui pourrait être mieux. Les journalistes politiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours science politique l1 droit
  • Cours sciences po droit
  • Sciences politiques L1 droit
  • Cours droit science politique
  • Cours science politique droit
  • Plan science politique droit L1
  • Introduction science politique droit l1
  • cours magistral science Po

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !