Cours de Science politique L1 droit science po

17480 mots 70 pages
Science politique

Examen : épreuve de 1h30, note /10 – seulement deux questions sur 5 ( portant sur deux chapitres différents ) → connaître parfaitement les définitions des termes, aptitude à sélectionner les idées essentielles sur la question sans aller au-delà, connaissances, réponse claire, précise, argumentée, logique, DOCUMENTEE. On commence par une définition, puis quelques chiffres, puis expliquer. ORDONNER LES CONNAISSANCES !!! Possibilité de parler de connaissances.
Ex de sujet :
Qu'est-ce qu'un pouvoir politique légitime ?
Distinguer les régimes autoritaires des régimes totalitaires
Les agents de socialisation politique
A quoi servent les manifestations ?
L'abstention
Les variables explicatives du vote
Faire de la politique, est-ce exercer un métier comme les autres ?
Sondage et démocratie
La télévision fait-elle l'élection ?
Les groupes d'intérêts se substituent-ils aux partis politiques ?

La science politique étudie les rapports entre individus et État, c'est une approche sociologique. Comprendre un système politique c'est comprendre les textes constitutionnels mais aussi s'interroger sur les modes de domination, leur légitimation, la classification des régimes politiques, expliquer les clivages politiques, expliquer le rôle, les mobilisations des différents acteurs ( médias … ). C'est la description du pouvoir tel qu'il est exercé.

politique : police ( grec ) = la cité , on envisage tout ce qui concerne le gouvernement du groupe la politique : l'espace symbolique de compétition des candidats pour la représentation du peuple ( « entrée en politique ». Il existe donc une sphère politique. Bourdieu : « le champ politique » désigne une activité spécialisée « faire de la politique » = l'engagement politique ou même l'exercice d'un métier politique ligne de conduite = enchaînement de prise de position, de comportement ( ex : politique gouvernementale ) désigne l'activité liée à un objet ( ex : la politique de logement, de transport etc. ) « les

en relation