cours de sociologie l1 droit

614 mots 3 pages
Sociologie et psychologie sociale
28/09/2015

b) L'apparition de nouvelles formes de conjugalité
Le recul pris par rapport au mariage n'est pas un refus de la vie en couple ; on refuse le mariage comme union durable et contraignante mais se sont développées d'autres façons de vivre en couple :
L'union libre
Concubinage suppose une déclaration officielle. L'union libre s'est développée au cours des 50 dernières années. En 1962, 97% des couples étaient mariés,contre 78% des couples aujourd'hui.
Le PACS
Depuis 1999, le PActe Civil de Solidarité est contracté entre deux partenaires quelque soit leur sexe, il favorise leur vie commune (droits fiscaux, héritage, propriété et responsabilité mutuelle). En revanche, il ne donne aucun droit particulier en matière d'adoption et de PMA. Le PACS a rencontré un très grand succès en France. Actuellement, il y a environ 1 Million de Pacsés. Jusqu'en 2010, chaque année le nombre de PACS croissait. Il a tenu du succès en particulier chez les couples hétérosexuels. Il était fait pour favoriser également la vie des couples homosexuels, cependant les couples homosexuels ne représentent que 6% des pacsés.
c) Les modifications de la structure des ménages
On a observé une très forte progression de deux types de ménages qui étaient inexistants dans les 70's : les familles monoparentales et recomposées.
Les familles monoparentales
Elles représentaient 3% des ménages dans les 70's contre 10% aujourd'hui. Le statut de parent monoparental est de mieux en mieux accepté dans la société.
Il y a aussi une évolution des causes de la monoparentalité :
A la fin des 70's, la principale cause était le veuvage (50%) alors qu'aujourd'hui il est de 20%. Les divorces représentaient 26%,contre 60% aujourd'hui.
La décision de célibataire d'avoir un enfant seul représentait 8% dans les 70's et 22% aujourd'hui.
Les familles recomposées
Il y a une progression des familles recomposées. Une famille recomposée est une famille qui comprend 1 parent, son

en relation

  • Mariage aux antilles
    459 mots | 2 pages
  • Faut-il aligner le droit du pacs au mariage ?
    1682 mots | 7 pages
  • pacs: un quasi mariage
    3390 mots | 14 pages
  • Ecjs- statut juridique
    1431 mots | 6 pages
  • Orangine
    813 mots | 4 pages
  • FICHE RECAP MOT
    596 mots | 3 pages
  • Faut-il aligner le droit du pacs sur celui du mariage ?
    1064 mots | 5 pages
  • Histoire des instit
    1975 mots | 8 pages
  • Judo
    346 mots | 2 pages
  • Haighteur
    1286 mots | 6 pages
  • Dissertation sur le PACS et le concubinage
    1642 mots | 7 pages
  • Evolution de la citoyenneté et transformation des lien familiaux
    1761 mots | 8 pages
  • Dossier ecjs le pacs
    3531 mots | 15 pages
  • Le packs
    452 mots | 2 pages
  • Pacs et mariage
    1657 mots | 7 pages