Cours dees
I/ LE CDI
Selon l'article L-1221-2 du code du travail « le CDI est la forme normale et générale du travail ». Il peut être conclu à temps plein ou à temps partiel sans limitation de durée, ni d'obligation d'écrit sauf si CDI à temps partiel et s'il y a des clauses particulaires.
II/ CDD
D'ici 2020 :
→ plus de 5M d'actifs aujourd'hui en postes seront partis à la retraite.
→ il y aura 6M de jeunes qui rentreront sur le marché du travail.
Pour anticiper ce renouvellement des compétences, l'état propose d'encourager les employeurs à conclure des contrats de génération fondés sur le tutorat et l'alliance des compétences et du dynamisme des jeunes et des seniors.
Le nouvel article L-5121-6 du code du travail pourrait disposer que le contrat de génération a pour objectif de faciliter l'intégration des jeunes dans l'emploi par leur accès à un contrat à durée indéterminée et favoriser l'embauche et le maintien en emploi des salariés âgés, assurer la transmissions des savoirs et des compétences.
Le contrat de génération en applicable aux employeurs de droit privé.
Sa mise en oeuvre sera adaptée selon la taille des entreprises. Si + de 300 salariés : obligatoire. Dans les entreprises de - de 300 salariés, les contrats seront individualisés. Ils seront conclus entre le jeune, l'entreprise et le senior et il y aura une aide forfaitaire aux entreprises.
Si le jeune a moins de 26 ans et qu'il est recruté en CDI, les entreprises pourront avoir une aide pendant 3 ans. Salarié senior âgé de 57 ans ou plus ou qu'il a été recruté à 55 ans en CDI, l'entreprise pourra bénéficier de l'aide jusqu'à ce que le salarié parte à la retraite.
Dans les entreprises de 300 salariés et plus, l'état subordonne le recours à ces nouveaux contrats à la conclusion d'un accord collectif.
Pour bénéficier de l'aide de l'état :
→ embauché en CDI
→ maintenir dans l'emploi un