Cours droit de l'entreprise - 2ème année

Pages: 139 (34595 mots) Publié le: 9 mars 2011
DROIT DE L’ENTREPRISE

INTRODUCTION :

François Gény avait la particularité d’être un des rares juristes de son époque à être hostile à la division entre le droit privé et le droit public, il disait « le droit est un et l’on y a introduit des divisions que pour l’étudier avec ordre et méthode ». La division ne porte pour lui qu’un enjeu de pédagogie et de méthode, et ne véhicule riend’idéologique. Cette affirmation s’applique à merveille au droit de l’entreprise. Ce droit prouve par son contenu que le cloisonnement entre certaines branches du droit manque souvent de pertinence. On retrouve réunit dans le droit de l’entreprise le droit civil, mais aussi le droit commercial traditionnel, ainsi que des aspects du droit du travail, du droit constitutionnel, du droit communautaire et dudroit administratif. Le point de rencontre de cet agglomérat de branche de droit est la notion d’entreprise. Il faut parler de droit commercial.
L’entreprise est une notion juridique récente. Dans son affirmation, le droit de l’entreprise ne rencontre pas l’unanimité. Si on retient cette idée, l’entreprise ne doit pas seulement servir à fixer le statut juridique du commerçant et le régime del’activité commerciale, ou encore servir d’introduction aux différentes branches du droit des affaires comme le droit des sociétés ou de la concurrence. Le droit de l’entreprise nourrit l’ambition d’appréhender l’entreprise dans l’ensemble de ces aspects juridiques. Il faut ici s’intéresser à la personnalité juridique avec l’entreprise composé d’une personne physique. Il faut considérer les rapports detravail avec la rencontre entre des salariés et un employeur. Il faut considérer le destinataire de la production économique avec l’intervention du consommateur. Il convient de considérer la notion d’entreprise puis la démarche du droit de l’entreprise.

A/ La notion d’entreprise

Le droit ne donne pas de définition précise de l’entreprise, il y a là ce que Eisenman appelle un concept induit :notion que la loi et la jurisprudence utilisent sans donner de définition. Ainsi on retrouve l’entreprise dans le droit. D’abord dans ce qu’on appelle le contrat d’entreprise qui est un contrat nommé, c’est un contrat par lequel une personne se charge de réaliser un ouvrage pour autrui moyennant une rémunération, en conservant son indépendance dans l’exécution du travail.
L’article L313-22 du codemonétaire et financier traite du régime du cautionnement d’un crédit aux entreprises. Il y a eu le 15 mai 2001 une loi. L’absence de définition positive en droit en ce qui concerne la notion d’entreprise laisse le champ libre aux auteurs de préciser ce qu’est l’entreprise au champ juridique. L’entreprise s’attache essentiellement à des faits économiques, c’est naturellement dans l’économie quel’entreprise au sens juridique prend sa source.
En économie, diverses théories et explications ont été soutenues pour fixer la notion d’entreprise. Il n’est pas nécessaire pour nous de reprendre toutes les théories avancés. On retient 2 conceptions : une conception étroite selon laquelle l’entreprise serait nécessairement toute organisation structurée en hommes et en capitaux tourné vers laréalisation de profit. La société commerciale en serait l’archétype. Et une conception large qui voit dans l’entreprise toute entité composé d’hommes et de biens poursuivant un but économique quelconque. La différence entre les deux conceptions n’est pas si grande car la recherche du profit est un but économique. La conception large rencontre la conception étroite en ce que la recherche du profit faitpartie d’un but économique. Cependant, les deux conceptions ne sont pas identiques, si la recherche du profit est un but économique, toute activité économique ne se réduit pas à un profit. Ainsi, une association soumise à la loi 1901 peut exercer une activité économique. La doctrine juridique a suggéré une définition juridique de l’entreprise.
Michel Despax est l’auteur d’une thèse intitulée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours de droit civil 2ème année.
  • Cours droit penal 2éme année
  • Cours droit civil 2éme année
  • Cours d'histoire du droit 1ere année 2eme semestre
  • Cours de science politique 2eme année droit
  • Droit du travail cours dut gea 2eme année
  • cours de droit bts ag 2ème année
  • Cours ESH 2eme année

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !