Cours droit des obligations

43261 mots 174 pages
DROIT DES OBLIGATIONS - DROIT DES CONTRATS

Introduction

Dans la vie de tous les jours, l’obligation est partout, tout le temps. C’est dans le livre trois du code civil que l’on trouve l’obligation : « des différentes manières dont on acquière la propriété ». Le cœur de la théorie de l’obligation se trouve au titre 3, 4 et 4bis. Nous allons voir la source fondamentale : la convention. Pourquoi théorie générale ? Dans la langue juridique, la théorie est la construction d’ensemble des règles. Cela n’a rien de théorique, c’est tout à fait pratique. Pourquoi générale ? Une institution, comme le contrat de vente, est soumise à deux corps de règles successives. Il relève de règles générales de l’obligation et de règles spéciales à la vente.

Paragraphe 1 ; la notion d’obligation et classification

Dans obligation, on a « ob » et « ligation ». Ligare en latin veut dire « lier » « Ob » veut dire « en vue de ». Donc une obligation est un lien en vue d’obtenir quelque chose. On voit apparaître alors le rôle fondamental de l’obligation. Elle est dynamique. Trois caractères : l’obligation est un lien de droit, il unit le créancier au débiteur, il astreint le débiteur à faire, à ne pas faire ou à donner au créancier.

L’obligation est un lien juridique. C’est un lien créé par le système juridique. On ne naît pas à l’état de créancier ou de débiteur. Il présente un caractère artificiel, non naturel. À l’inverse du lien de l’obligation, par exemple, qui a aussi des conséquences juridiques.
L’Etat va fournir la force pour permettre à ce lien d’être effectif. La contrepartie c’est qu’il va se réserver de contrôler ce lien, de vérifier qu’il est valablement né. C’est un lien qui débouche sur une contrainte. Un lien qui unit le créancier au débiteur. C’est en cela que l’obligation se distingue du devoir ou encore de l’obligation civique. On dit être obligé de s’arrêter au feu rouge. C’est un devoir mais pas une obligation au sens juridique du terme car

en relation

  • Cours droit privé l2 aes
    20947 mots | 84 pages
  • Droit civil FINI
    24608 mots | 99 pages
  • Segmentation des produits de luxe
    853 mots | 4 pages
  • Fiches HDO
    31948 mots | 128 pages
  • Cours RGO
    32959 mots | 132 pages
  • La gendarmerie
    950 mots | 4 pages
  • Droit des obligations
    59836 mots | 240 pages
  • cours droit des obligations
    19365 mots | 78 pages
  • Cours droit des obligations
    48889 mots | 196 pages
  • Droit
    364 mots | 2 pages
  • Le bénéfice de la force obligatoire des actes juridiques
    2771 mots | 12 pages
  • Droit
    30123 mots | 121 pages
  • Droit
    14332 mots | 58 pages
  • Dissertation
    1519 mots | 7 pages
  • Afrique finance
    1592 mots | 7 pages