Cours du bellay

Pages: 3 (510 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Du Bellay dit que son écriture va être assez naturelle donc il est en décalage avec Ronsard.
Du Bellay refuse de s’associer avec Hésiode donc avec les autres auteurs de la Pléiade. Cettedémarcation n’empêche pas que l’épopée soit encore présente, et il ne faut pas en conclure que Du Bellay à arrêter de faire de l’épopée car il fait Les antiquité de Rome dans les regrets car il fait les épopéesdes civilisations. Le style des regrets se caractérise par des rimes assez simples reprisent dans les autres poèmes ce qui peut paraître monotone.
La furor : mot clé surtout pour la Pléiade synonymede folie : fureur amoureuse et fureur poétique. Cette tradition est suivie par Marsile Ficin humaniste qui a traduit Platon. Il a transmis cette théorie, le fait que pour écrire il faut être inspirécomme quoi l’inspiration le talent ne vient pas de la personne en elle-même mais d’ailleurs. Cette inspiration peut venir d’un Dieu, d’une muse, elle peut venir aussi de l’amour de la femme aimée. Al’époque les poètes vont tout mélanger pour leurs plus grand plaisirs du coup toute les fureurs ensemble permettent énormément d’inspiration. Voir sonnet 4 page75 du livre. Il refuse de hercherl’immortalité envers l’écriture, pour lui il est plus bas, il ne ch erche pas à faire de son œuvre un monument, ça ne veut pas dire qu’il se place plus bas que les autres. Et dans le sonnet 7 il refuse lePétrarquiste.

IV Une contradiction

Cette fureur plus basse apporte une ascension et cela aboutit à l’éloge de la France et l’éloge de Marguerite la femme du roi. Du Bellay voudrait la vertu page 214sonnet 189 au final il cherche tout de même une ascension vers la vertu. Il y a une contradiction entre le début du recueil et la fin, il y a aussi à la fin du recueil une certaine fatalité.
Il y’adeux aspects dans le recueil, on passe de la satire le rire à l’éloge la sensibilité et les larmes.

Elégie : Chant de deuil ou chant de mort : ce n’est pas une tonalité ou un contenu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours general sur les regrets de du bellay
  • Du bellay
  • Du bellay
  • Du bellay
  • Du bellay
  • Du BELLAY
  • Du Bellay
  • Du bellay

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !