Cours et exposes

Pages: 9 (2178 mots) Publié le: 25 mars 2012
La labellisation régionale




Chapitre 1 : Labellisation d’un produit : cadre conceptuel

1. La labellisation dans le domaine touristique 

Pour un lieu et un territoire touristique, la labellisation implique une recherche d’identification, de caractérisation, d’acquisition de notoriété. La mise en place de la démarche qualité, débouchant sur une labellisationvoire une certification, relève du marketing territorial et du marketing urbain, afin d’atteindre deux objectifs : d’une part motiver et dynamiser les acteurs du tourisme (élus, hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites…) à différents niveaux, d’autre part servir d’outil de développement touristique.

2. Labellisation en matière de patrimoine : Site Inscrit au Patrimoine Mondial del’Humanité

Le site touristique constitue un lieu, caractérisé exclusivement par des pratiques de passage des visiteurs et touristes, peu équipé en hébergements. Ces sites sont protégés dans la mesure où aucuns travaux ne peuvent être entrepris sans autorisation préfectorale ou ministérielle. Tout aménagement nécessaire à l’entretien du site doit respecter et s’intégrer dans le lieu. Les «sites inscrits à l’inventaire » le sont par accord amiable avec les propriétaires ou bien peuvent faire l’objet d’une inscription d’office.

Cette labellisation a pour objectif d’empêcher la démolition des quartiers historiques et anciens des villes. Elle met en place le concept de « secteur sauvegardé » qui protège des portions de tissu urbain présentant une unité architecturale, unevaleur urbanistique, un intérêt historique. Dans ce titre s’inscrit le label international (Site Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité). Ce label international engage les Etats à préserver les biens, naturels et culturels, ayant une valeur universelle exceptionnelle.

Au Maroc par exemple, on compte 8 sites touristiques portant ce label à savoir : la médina de Fès, la médina deMarrakech, Le Ksar d'Aït-Ben-Haddou, La ville historique de Meknès, Le site archéologique de Volubilis, La médina de Tétouan (ancienne Titawin), La médina d'Essaouira (ancienne Mogador) et La ville portugaise de Mazagan (El Jadida).

3. Labellisation en matière de l’environnement : La Clef Verte

La Clef Verte est le premier label environnemental international pour l'hébergementtouristique écologique. Ce label volontaire est basé sur des critères rigoureux et un jury indépendant. En 2010, une quarantaine d’établissements d’hébergements touristiques marocains ont obtenu ce label.

4. Labellisation en matière de restauration et hôtellerie : Relais & Châteaux

Créée il y a plus de cinquante ans par l’union de grands hôteliers et chefs cuisiniers, Relais &Châteaux est une association qui s’impose aujourd’hui comme une référence d’excellence dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie. Relais & Châteaux a redéfini l’hôtellerie haut de gamme en mettant l’accent sur les expériences clients. Les plus grandes signatures contemporaines de la gastronomie mondiale se sont regroupées sous le label des Relais Gourmands, devenus Grands Chefs Relais &Châteaux en 2008. Fondé en 1972, ce label rassemble la « Haute couture » des Relais & Châteaux en matière de gastronomie. Présents dans 21 pays, chacun des 160 Grands Chefs Relais & Châteaux constitue une référence culinaire internationale tout en respectant l’esprit de sa propre culture. Au Maroc, 4 établissements sont affiliés au réseau Relais & Châteaux. A savoir : Ksar Char-Bagh, et La Villa desOrangers à Marrakech, Dar Ahlam à Ouarzazate détenu et L’Heure Bleue à Essaouira.

5. Labellisation en matière de niches nautiques : Nautique - base nautique/surf camp

Conscient de l'importance que représente le développement de l'offre du produit touristique de niche et de son impact, le Ministère du Tourisme lance le premier projet pilote pour la labellisation du produit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours et exposer
  • Expose ecjs cours d'assise
  • La vigne au cours des saisons. exposé.
  • Expose oral
  • Exposé sur la mesure du temps au cours des siécle
  • Expose
  • Exposer
  • Exposé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !