COURS GRH1 1 2

Pages: 9 (2540 mots) Publié le: 23 août 2015
A- LES OBJECTIFS DE BONNE PRATIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS L’ENTREPRISE
Le changement et l’incertitude sont deux mots qui caractérisent le monde du travail d’aujourd’hui. La gestion est devenue plus complexe et ne peut plus reposer uniquement sur l’expérience ou la volonté du gestionnaire. Les ressources humaines constituent un élément nécessaire à la production ou à laprestation de services au même titre que les ressources matérielles et financières. Il importe de faire d’une bonne pratique de gestion des ressources humaines une des priorités afin d’assurer un équilibre entre les besoins de l’entreprise et ceux des individus qui la composent, d’améliorer le rendement et la productivité et d’assurer la mobilisation des employés. À cet effet, une bonne pratique degestion des ressources humaines doit poursuivre les quatre grands objectifs suivants.

Le premier objectif de la gestion des ressources humaines efficace est l’attraction de la main-d’œuvre. Elle prend de l’importance surtout dans notre contexte de vieillissement de la population et de rareté de main-d’œuvre. Cet objectif se réalise à travers les activités de planification des ressources humaines,d’embauche (recrutement et sélection), d’accueil et d’intégration. Ces activités sont liées dans la mesure où une planification adéquate des ressources humaines contribue à l’embauche et qu’une gestion efficace de l’embauche, de l’accueil et de l’intégration contribue à la planification.


Après avoir intégré, à l’organisation, les ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise,il importe de se soucier de leur développement afin d'accroître leur potentiel, leur performance personnelle et, par le fait même, la performance organisationnelle. Le développement des ressources humaines comprend les pratiques de gestion de la formation, de gestion de la performance (évaluation du rendement), de gestion de carrière et de coaching. Ces pratiques visent toutes à améliorer lescompétences des ressources humaines selon la vision à long terme de l’entreprise.



Le troisième objectif d’une bonne pratique de gestion des ressources humaines est la rétention des ressources en emploi. Elle est liée à l’ensemble des rapports individuels et collectifs qui s’établissent entre les employés et l’employeur. Entre autres, la rémunération globale, la reconnaissance du personnel, lesmesures disciplinaires, la santé et la sécurité au travail, la gestion environnementale, la gestion des dossiers d’employés, les mécanismes de communication dans l’entreprise ainsi que la prévention du harcèlement au travail contribuent à retenir les employés dans l’entreprise.
En entreprise, les rapports individuels et collectifs s’expriment dans le respect des droits des employés et le respect desconditions de travail. Ils réfèrent également à la qualité de la collaboration entre les employés et l’employeur et à l’implication dans les prises de décisions. Les relations avec les employés visent à établir des points de convergence entre les besoins respectifs des acteurs en place : l’employeur, les dirigeants, les employés et les syndicats, le cas échéant. En cherchant à créer de bonnesrelations, le climat de travail tend à s’améliorer. Lorsque le climat de travail est perçu de façon positive, les employés sont plus satisfaits et tendent à rester dans l’organisation.


Le maintien de la qualité de vie au travail fait également partie des objectifs d’une bonne pratique de gestion des ressources humaines. La qualité de vie contribue en effet au développement et au maintien de l’intérêtau travail et permet d’établir des relations interpersonnelles valorisantes et satisfaisantes.
Une préoccupation pour la qualité de vie au travail est essentielle pour les organisations d’aujourd’hui qui accumulent les défis et se préoccupent de la rétention de leurs employés.
Le sentiment d’utilité au travail, la qualité de la supervision, le sentiment d’efficacité, la communication et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cours 1 2
  • Cours 1 et 2 génétique
  • cours philo pos 1 2
  • Cours electromagnetisme bac+1/+2
  • DEFINITION DE LA GYMNASTIQUE COURS 1 ET 2
  • Cours Chapitre 1 et 2 Ge n Mrini
  • COURS DE MICROBIOLOGIE DE L EAU 2015 tudiants 2 1
  • Cours droit pénal licence 2 semestre 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !