Cours histoire de l'art
Cours 1
Bibliographie
BLUNT Anthony, Nicolas Poussin et son temps, Rouen, Musée des Beaux Arts, 1961
BLUNT Anthony, Art et architecture en France ; 1500- 1700, Paris, Macula, 1961
CHASTEL André, L'art Français. L'Ancien Régime (1620-1775) Paris, Flammarion, 2000
CHATELET Albert, Peinture française du XVIIIème siècle, Genève, Skira, 1992
DELAPIERRE Emmanuelle ( Dir. ) Rubens contre Poussin. La querelle du coloris dans la peinture française à la fin du XVIIème siècle, Ludion, 2004
HONOUR Hugh, Le néo-classicisme, Paris, Livre de Poche, 1998
LEVEY Michael, Du rococo à la révolution, Paris, Thames & Hudson, 1989
LEVEY Michael, L'art du XVIII, peinture et sculpture en France 1700-1789
suite plan de cours précédent.
V- La peinture de l'École de Fontainebleau ; particularité française.
Sous le règne de François Ier, le château de Fontainebleau devient un centre artistique important, et les formes « béllifontaines » avaient pénétrées le domaine de l' orfèvrerie, mais aussi le médium de la peinture. Avec l'école de Fontainebleau, on a un tournant artistique avec un goût qui a évolué et on a complètement abandonné le style gothique. On a un art inspiré de l' art italien, on a la volonté de s' en détaché ; des artistes italiens arrivent en France, on a le peintre florentin Rosso Fiorentino pour le maniérisme , le Primatice, ces artistes établissent en France un nouveau répertoire avec l' utilisation de sujets mythologiques qui font l' apologie de la famille royale, et le Rosso est invité de manière direct en France par François Ier, et va participé à la galerie de François Ier au château de Fontainebleau.
Vue générale de la galerie, le tableau qui nous intéresse se situe à côté du lustre, c'est le Rosso. L'éléphant royale de titre, ou l' Éléphant au caparaçon ( élément q' il a sur le dos) on est là en 1534, inspirations italiennes avec la scène encadrée d'anges réalisés en stuc, imitation du marbre, une scène