Cours histoire europe medieval

Pages: 34 (8474 mots) Publié le: 1 décembre 2012
HISTOIRE DES CHATEAUX FORTS, DES PRINCESSES ET DES CHEVALIERS.

HISTOIRE DE L’OCCIDENT MEDIEVAL

Des années 1150 à la fin du XVème.

Préambule :

La 24 Aout 410, le Roi des Goths, Alaric, chef barbare, met à sac la ville de Rome, qui depuis le 3ème siècle avent JC, n’avait jamais été prise.
Le scandale fut colossale en Occident.
Occident = l’Europe.
Les coupables furent les Chrétiens,dont le Dieu mensonger n’avait pas su protéger Rome.
Au-delà de cette accusation, c’est le gouvernement impérial Chrétien qui n’avait pas su répondre à l’idéal de justice, et qui par conséquent subit comme une sorte de punition, l’ « invasion » des Barbares.
« Invasion » = pénétration des barbares.
Cette thèse vient de l’évêque Saint Augustin : « La cité de Dieu ». Ici, il pose la questionessentielle du pouvoir.
( Le gouvernement de la cité des Hommes doit exercer son pouvoir non pas dans leur intérêt propre, mais pour assurer l’ordre, la paix, la sécurité, la justice.
« Que sont des Royaume sans justice sinon de vastes brigandages ? »

La prise de Rome par les peuples Germaniques : apparait comme l’expression de la volonté de Dieu qui rappelle au mauvais gouvernement ce qu’il encoute de ne pas respecter la paix et la justice Chrétienne, de ne pas gouverner selon l’idéal chrétien.
Les Francs ont occupé le Nord de la Gaulle pour former le royaume Franc. Le peuple germaniques sont connus depuis longtemps des Francs.
Ils sont décrits par Tacite dans « La Germanie ».
Depuis le 1er Siècle ont étendu leur affluence soit à l’extérieur, soit aux frontières, les limes, del’empire. Face aux envahisseurs, ils vont s’unir en confédérations, et au terme de ce changement, deux groupes principaux voient le jour :
- Les Franken, les féroces et les libres.
- Les Alamani, le reste des hommes.

A partir de ce 3ème siècle, ces peuples restent à la frontière de l’empire romain d’Occident. L’empire a su se défendre, mais qui traverse une très grave crise et qui a des difficultés àassurer la sécurité de l’empire.

Début du 5ème siècle : Ils sont poussés par un peuple qui vient de la Mongolie : les Huns. Les peuples germaniques qui étaient aux portes de l’empire se sauvent vers l’Ouest.
Les chefs germains fondent sur les restes de l’empire romain d’Occident, qui avait été divisé en deux avec l’Orient, leur royaume sur les traces de l’empire romain qu’il connaissent bien(surtout les Francs), et ne détruisent pas mais maintiennent leur organisation romaine. Ils maintiennent l’existence du lien entre l’artistocratie gallo-romaine et l’aristocratie germanique.
Une alliance se noue entre l’empereur romain et les chefs germains contre une seconde invasion des Huns en 451.
Le chef Mérovée et le général Gallo-romain Aetius s’allient. Rome est très affaiblie.
476 : Lechef des Herules Odoacre dépose le dernier empereur romain Romulus Augustus et fait un geste capital en imposant des insignes impériaux.
La reconnaissance par les peuples germains de la romanité.
C’est le début du Moyen Age (qui a duré 1000 ans). Cette période est marqué par la rencontre de la civilisation germanique et la civilisation romaine. Elles ne se sont pas anéanties, mais ont fusionné.( Origine des grands Etats Européens.
Le territoire sur lequel se sont installés les germains, la Gaulle, se caractérise par un morcellement politique avec l’émergence de plusieurs royaumes barbares, et par la diversité sociale dès lors qu’il y a cohabitation entre les envahisseurs germains et les populations gallo-romaines.
La fin de l’empire romain d’Occident marque la disparition d’uneunité politique et administrative et l’apparition d’un certain nombre de concepts politiques : l’Etat, le titulaire du pouvoir.
Il y a une dissociation entre celui qui en a la charge et le pouvoir lui-même. Le gouvernant exerce le pouvoir dans l’intérêt de la Res Publica.
Le gouvernant est soumis à des règles supérieures qui l’encadrent qu’il ne peut pas changer. L’idée d’Etat apporte au pouvoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours Sociétés Cultures Europe Médiévale
  • Europe médievale
  • Europe medieval
  • Medievale europe
  • Histoire medieval
  • Histoire médiévale
  • Histoire médiévale
  • Cours médiéval

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !