cours histoire

Pages: 3 (653 mots) Publié le: 12 octobre 2015
B- Trois vagues d’innovations correspondent aux 3 phases de la croissance économique.
B1- Dbt de croissance : 1850 à 1945.
1%/an avant 1870 et 1913.
Croissance irrégulière avec l’alternance deprospérité et de ralentissement doçnt l’exemple type est le Krach de 1929.
Crise de 1929 : née aux USA lors du krach boursier de Wall Street en octobre 1929, elle s’étend au monde entier au dbt des 30’s,engendrant l’effondrement des prix et de la production et un triplement du chômage qui cause des crises politiques (ici, la montée du nazisme).
B2- Croissance exceptionnelle de 1945 à 1973 : lesTrente Glorieuses.
+ 5%/an pdt 30 ans
Reconstruction de l’E et du Japon, le dvpt des services, les pétroles bon marché stimulent des sociétés de « plein emploie » dont le niveau de vie moyen va augmenterde façon spectaculaire entraînant le dvpt de la « société de consommation ». les ménages s’offrent voiture, téléviseur etc..
Etude de doc. P 20/21 : « Les Trente Glorieuses » en France
1- On parledes TG pour qualifier la période de 1945 à 1973 parce que la France est en croissance économique (+5%/an).une croissance que la F n’avait jamais connue auparavant. Elle s’accompagne de progrèstechniques (nucléaire), aéronautiques (les Caravelles), automobiles (Peugeot) …. Et un pouvoir d’achat que s’améliore progressivement.
2- L’activité économique qui est le moteur de la croissance  IndustrieFrançaise. A cette époque, on a aussi une croissance du secteur Tertiaire.
3- Le secteur de la distribution avec la construction des hypermarchés et des premiers centres commerciaux. Le secteurprimaire avec la modernisation de l’agriculture.
4- Les faveurs qui ont favorisées la CE (Croissance Economique) sont la révolution technologique qui amène de nouveaux produits (ex : les matières plastiques)donc qui booste la conso des ménages. Le baby-boom car les enfants sont consommateurs (ex : textile, automobile, constructions..).
5- Les limites à la CE sont la concurrence des autres puissances...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours de histoire
  • cours histoire
  • Cours histoire
  • cours histoire
  • Cours Histoire
  • Histoire Cours
  • histoire cours
  • Cours histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !