Cours Inconscient
LA CONSCIENCE
PROBLEMATIQUE :
La conscience de ce que nous sommes peut-elle faire obstacle à notre bonheur ?
Il existe plusieurs conscience : conscience de soi, morale, de l'autre.
DEFINITIONS :
1. Intuition ( plus ou moins complète/ claire) qu'à l'esprit de ses états et de ses actes.
2. Aperception immédiate plus ou moins claire par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
3. Faculté qu'à l'homme de connaître sa propre réalité et de la juger.
4. Connaissance qu'à l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes.
INTRODUCTION : Œdipe se crève les yeux en apprenant qu'il à tué son père et épousé sa mère, ce qui symbolise l'aveuglement dont il a été victime. La découverte de ce que nous sommes peut donc être tragique. Néanmoins, le bonheur n'implique-t-il pas la conscience de soi. Pouvons nous enfin parvenir au bonheur malgré le caractère tragique de notre existence ?
I. LA CONSCIENCE DE LA MISERE DE L'HOMME
Avec le Cogito, Descartes montre que la première certitude à laquelle nous pouvons parvenir est celle de notre existence. Le projet de Descartes dis que la philosophie est aussi rigoureuse que les mathématiques. La première certitude qu'il établi est « Je pense donc je suis ». Il s'agit de douter de manière méthodiques afin d'arriver à un fondement humain. Il s'appuie sur trois facultés humaines : les sensations (souvent trompeuse), sont subjectives l'imagination (souvent trompeuse), lié au désir la raison
Je peux douter de tout sauf que si je doutes, je penses et si je penses, je suis. L'homme découvre par le doute qu'il est imparfait et tire, selon Descartes, de Dieu l'idée de perfection qu'il ne peut pas produire lui même. (référence 1) En s'examinant, l'homme prend conscience de sa fragilité, « un rien peut nous détruire » (Pascal) ou de sa finitude, « l'homme se situe entre l'infiniment petit et l'infiniment grand ». Il perd ses repères avec « le passage du monde clos à l'univers