Cours informatique

Pages: 70 (17374 mots) Publié le: 25 mars 2013
Softway Tunisie

Partie 1 : Passer du HTML au XHTML Partie 2 : Les feuilles de styles CSS
q q q q q q q q q q q q q q q q

Leçon 1 : Qu'est-ce que CSS ? Leçon 2 : Comment CSS fonctionne-t-il ? Leçon 3 : Les couleurs et les arrières-plans Leçon 4 : Les polices Leçon 5 : Le texte Leçon 6 : L'identification et le regroupement d'éléments (class et id) Leçon 7 : Les liens Leçon 8 : Leregroupement d'éléments (span et div) Leçon 9 : Margin et padding Leçon 10 : Les bordures Leçon 11 : Mise en boîte Leçon 12 : Une couche sur une couche avec z-index (les couches) Leçon 13 : Les standards du Web et la validation Leçon 14 : Les tableaux Leçon 15 : Les formulaires Travaux pratiques : Design d'une page CSS

Annexe 1 : Les DTD HTML4.01 et XHTML1.0 : comment choisir ? Annexe 2 : Liste despropriétés CSS

Softway Tunisie

Partie 1 : Passer du HTML au XHTML
Les règles à suivre pour passer de la syntaxe HTML à la norme XHTML.

Introduction
Depuis le 26 janvier 2000, le XHTML est la nouvelle norme du W3C en matière de langage balisé pour concevoir des documents Web. Que vos pages existantes soient actuellement conformes ou non aux différentes versions du HTML importe peu. Vous allezrapidement constater que les convertir en XHTML n'est pas sorcier du tout. En effet, puisque le XHTML n'est rien de plus que du HTML reformulé de façon à respecter les règles strictes du XML, il ne vous suffit que d'apprendre quelques règles syntaxiques propres à XML pour commencer à coder selon les normes du W3C. Tout ce qui vous sépare de votre but, c'est un peu moins d'une dizaine de petiteslois et quelques principes d'application. Issues de la spécification XML, ces lois permettent une séparation logique entre les aspects de structure et de présentation dans un document Web. Car voilà réellement ce qu'est le XHTML : un pont entre le HTML (le langage d'hier) et le XML (le langage de demain).

Chaque balise nécessite une fermeture
Dans les premières heures du HTML, on pouvait sepermettre d'être relativement brouillon dans la façon d'organiser son code. Maintenant, selon les règles plus strictes du XML, il n'y a plus de place pour une telle permissivité ; ainsi, toutes les balises présentes dans un document Web doivent dorénavant être correctement fermées : il ne faut jamais oublier d'ajouter la balise de fermeture d'un élément quand celle-ci existe : Invalide : Lorem ipsumdolor sit amet. Praesent vel justo. Valide : Lorem ipsum dolor sit amet. Praesent vel justo.

Même celles qui n'en ont pas
En revanche, comment peut-on fermer ces autres éléments ne possèdant pas de balise de fin, comme les br et img ? En leur inventant une balise de fermeture ? . Vous pourriez effectivement vous mettre à coder des ou des , mais une telle pratique est déconseillée puisqu'il estpossible que cela produise des résultats inattendus dans certains navigateurs. Ce serait aussi un peu inutile puisque selon la syntaxe XML, il est possible de simplement fermer un élément en lui attribuant une barre oblique (un slash) en fin de balise, comme ceci : , ou encore . Cependant, si vous optez pour la seconde méthode, il ne faut pas oublier d'inclure un espace entre le contenu del'élément et la barre oblique, car autrement, les anciens navigateurs, en particulier Netscape 4. x, ne pourront l'interpréter et l'ignoreront tout bonnement : Incorrect :

Softway Tunisie
Correct :

Imbriquer correctement les éléments
Quand on ouvre une série de balises en cascades, (les unes à l'intérieur de l'espace de définition des autres), il faut obligatoirement les refermer dans l'ordreinverse de l'ordre d'ouverture pour respecter la structure logique interne du document. Il faut toujours voir une balise HTML comme étant incluse dans une autre balise qui lui sert de parent. Ainsi, dans l'exemple ci-dessous, l'élément strong, qui est un enfant direct de l'élément p, doit impérativement se refermer à l'intérieur de l'élément qui le contient : Invalide : Paragraphe avec texte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours informatique
  • cours informatique
  • cours informatique
  • COURS INFORMATIQUE
  • Cours informatique
  • Cours informatique
  • Cours d' informatique
  • Cours informatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !