cours initiation à l'économie

Pages: 17 (4250 mots) Publié le: 25 janvier 2014
Initiation à l’économie

L’économie c’est la bonne gestion de sa propre maison. L’économie n’est pas une science exacte mais une science sociale qui s’intéresse aux comportements humains, qu’ils soient en groupe ou pas, relatifs à certaines de ses activités. Nous sommes tous agents économiques car on travaille, on consomme, on investit… Le travail social est fâché avec l’économie pour desraisons idéologiques majoritairement. Le social est dépendant de l’économie car ça coûte de l’argent à l’Etat. On déduit du PIB, les consommations intermédiaires pour avoir la valeur ajoutée. Ce calcul ne prend pas en compte toutes les activités domestiques car elles ne produisent pas de richesses matérielles. Le concept central de la science économique c’est le concept de valeur (il y a des valeursmorales, des valeurs communes). Un concept n’a pas la même valeur selon la façon dont on le traite, il est différent si on le traite d’un point de vue social et d’un point économique. L’économie n’a pas de théories explicatives sans la sociologie, mais aussi si on fait abstraction de l’histoire, de la géographie. L’économie libérale est fondée sur un postulat qui est celui de la rationalisationdes acteurs. Tous les indices sont à affiner en fonction de la population. Dans l’IDH on prend en compte le PIB et le taux de mortalité, le taux de scolarisation. Existe-il une alternative au capitalisme libéral ?

I. Les différentes approches de la pensée économique :
L’économie est passée d’une économie en activité à une activité pensée. L’être humain est d’abord un chasseur-cueilleur, maisbien plus tard on se rend compte que les hommes se sont sédentarisés dans le croissant fertile que certaines tribus nomades commencent à apprivoiser des animaux. C’est le début de la révolution néolithique, c’est donc le début de l’urbanisation avec la création de huttes, des maisons en dur et des murs tout autour des autres peuples nomades contre le pillage. C’est e début de la propriété privée, dela division et spécialisation des tâches. Irruption du pouvoir politique avec ce qu’on appellera plus tard la 1ère Constitution. Pour Max Weber, l’Etat est une institution qui exerce à son profit le monopole de la violence légitime. D’une manière générale l’Etat est une personne morale qui exerce un pouvoir politique, il est le garant du vivre ensemble. La Chine définit presque tous les conceptsque l’on connaît comme par exemple comment produire plus ? Ayant compris que la main-d’œuvre est humaine, ils sont très attentifs à la démographie. Mais aussi que la prospérité passe par les échanges et qu’ils sont facillisés par la monnaie. Ils ont également compris qu’il était nécessaire d’équilibre la monnaie. Et qu’il était possible de vendre à l’extérieur ce qu’on ne consommé par àl’intérieur et que les prix se forment sur le marché. Il y a également l’école grecque qui conçoit que l’économie est avant tout domestique. Aucune économie ne peut survivre en autonomie. Ils ont également menés une réflexion sur le travail : il voulait séparer le temps de travail en deux temps : travail de peine réalisé par les esclaves ou un travail ergone. Ils ont également fait une différence entrel’économie domestique et la chrématistique (recherche de la valeur pour elle-même : instrument roi la monnaie en créant de la monnaie on crée de la valeur). La pensée grecque a laissé des traces notamment avec l’islam. C’est début du mercantilisme (échanges marchants rendus possible grâce à la monnaie.

a) L’approche socio-économique :
C’est une méthode qui consiste à repérer des groupes sociauxpertinents. Et dans un deuxième temps, on va étudier les relations, rapports (conflit, coopération…) qui existent entre ces groupes sociaux pertinents.
1. L’école physiocrate :
C’est une école essentiellement française dont le plus grand visage est Quesnay. Selon lui, il y a trois groupes sociaux pertinents à cette époque :
Les propriétaires fonciers
Les laboureurs
Les classes stériles (tous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Initiation a l'economie
  • Initiation à l'économie
  • Cours d'introduction a l'economie
  • Introduction à l'économie : cours.
  • Introduction à l'économie cours
  • Cours Introduction à l'Economie License
  • Note de cours initiation à la sociologie (l.laperle)
  • Support de cours de math appliques a l'economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !