COURS LA COM NON VERBALE DF3
La communication est quelque chose que nous faisons tous les jours et tout au long de notre vie car pour la personne c'est un véritable besoin. La communication permet de transmettre une information de soi à l'autre (opinion, émotion, doute, envie, désir...). La communication est ce qui permet d'entrer en relation avec l'autre mais elle doit aussi permettre que s'instaure une relation de confiance. On pourrait schématiser la communication de façon suivante :
Canal de communication
Émetteur Récepteur Celui qui transmet Celui à qui on l'information envoie l'info
Réponse
Le canal de communication est la façon que l'on utilise pour transmettre l'information. Il doit être compréhensible par l'autre (si un japonnais s'adresse à moi je vais être en difficulté pour comprendre ce qu'il veut). Le professionnel se doit de s'adapter aux modalités de communication de l'autre et d'adapter sa communication à lui.
Le récepteur est celui à qui on envoie l'information. Il doit recevoir, analyser et interpréter le message. Le récepteur envoi une réponse qui si on a bien compris est adaptée.
Il y a plusieurs choses qui peuvent bloquer ou gêner cet acte de communication : l'environnement (bruit, présence d'autres personnes, délais accordés...) le canal de communication utilisé les dispositions du récepteur (état d'esprit du moment, disponibilité, façon de voir les choses...)
Dans la communication on différencie 2 niveaux : niveau verbal (utilisation du langage) niveau non verbal : regard auquel on doit être vigilant car il donne des signe sur l'état de la personne. Le professionnel doit aussi être vigilant à ce niveau : mimiques et expressions faciales posture du corps gestuelle apparence du corps sourire intonation de la voie et débit de paroles la distance à l'autre (la distance à laquelle on se tient de l'autre précise le type de relation que