Cours macroéconomie ouverte l2
Introduction :
Il y a différents types de relations entre les nations : * Relations commerciales : échanges de biens et services (échanges réels) * Relations financières : échanges de capitaux * Relations monétaires : échanges de monnaies
D’après le document 1, on constate que le total des exportations manufacturées a augmenté de 50 fois par rapport à 1950 soit près de 6% par an. Sur le document 2, on constate que la croissance du commerce mondiale a augmenté plus rapidement que la croissance économique (PIB), on constate donc l’accélération des échanges commerciaux depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Sur le document 3, on constate de grandes zones géographiques, on distingue ici le commerce intra zone (exemple : Europe vers Europe) et le commerce extra zone (exemple : Europe vers Asie). En fonction de la situation géographique, la proportion des échanges intra extra zone sont différentes en fonction de si les économies sont plus tournés vers l’extérieur ou vers elles-mêmes.
Les échanges de capitaux correspondent soit à des IDE (Investissement Direct à l’Étranger ou FDI : Forward Direct Investment) soit des investissements de portefeuille.
Un IDE est un investissement en vue de créer, de développer ou de maintenir une filiale à l’étranger ou d’exercer le contrôle sur la gestion d’une entreprise étrangère. Lorsque l’on achète plus de 15% des actions d’une entreprise, on considère qu’il s’agit d’un IDE, il s’agit là d’un seuil légal.
Un investissement de portefeuille s’appelle un placement financier dans des actions d’entreprises ou d’obligations d’États étrangers.
Le stock d’IDE mondial est de 15 000 milliards de dollars (en 2008).
Les échanges de devise sont des échanges de monnaie. Le marché s’appelle le Foreign Exchange ou le Forex et c’est le plus gros marché existant. Volume journalier en 2010 = 3981 milliards $/jour. C’est un marché fonctionnant 24h/24h.
Objectif du cours : évaluer l’impact de