Cours management

Pages: 8 (1763 mots) Publié le: 14 décembre 2012
Management des entreprises
THEME 1.1 / ENTREPRENDRE ET GERER

Séquence 1 : Logique entrepreneuriale et logique managériale

I / L’entreprise : structure de type entrepreneuriale ou managériale

A /Caractéristiques et enjeux de la logique entrepreneuriale :
Le fondement de cette logique : fondée sur la prise de risques, elle consiste pour le manageur à optimiser les ressources qui luiont été confiées pour générer des profits. Elle implique une capacité à anticiper, à se projeter, innover.
Elle suppose une mise en œuvre d’un projet collectif en se basant sur les ressources, les contraintes et les compétences d’une entreprise, l’entrepreneur a donc une dimension de création et de proposition de projet au sein d’une structure, il apporte les capitaux qu’il risque dans sonentreprise. Il incarne le pari de l’innovation, le dynamisme.
EX d’entrepreneur : - Henry Ford adopte le système de chaine de montage qui baisse les coûts de production et augmente le débit de production.
Le pouvoir de l’entrepreneur : c’est un « homme-orchestre » capable d’optimiser son potentiel et ses ressources techniques, humaines et financières pour créer une nouvelle activité sur le marché.Dans l’approche micro-économique, l’entrepreneur capitaliste est à la fois dirigeant et principal actionnaire (il a le pouvoir de gestion et de décision pour finaliser, animer, contrôler son entreprise. Il a un pouvoir étendu et absolu).
Les diverses formes de la logique entrepreneuriale :
* La création d’une nouvelle entité (entreprise) : il faut repérer les opportunités de développement dumarché, prendre un risque et relever un défi.
L’entrepreneur doit se poser des questions concrètes quand il élabore son projet :
1/ Quelles opportunités offertes par l’environnement choisi ?
2/ Quelle structure juridique envisager ?
3/Comment se procurer les moyens de financement du projet ?
4/Quels choix commerciaux exercer ?
5/Quelles options organisationnelles mettre en œuvre ?

*La reprise d’une entreprise existante : achat du capital ou de sa majorité par une personne ou un groupe de personnes qui en assureront la gestion. Il faut évaluer très minutieusement l’entreprise au départ pour vérifier qu’elle est viable et qu’elle procurera des bénéfices. Avant de se lancer il faut définir précisément un secteur d’activité (maitriser ses caractéristiques techniques et lemarché potentiel en tenant compte de la concurrence nationale et internationale) et une zone géographique.
Pour réduire les risques il vaut mieux racheter une TPE quitte a constituer un mini-groupe avec des entreprises de même taille.

B/ Caractéristiques et enjeux de la logique managériale :
Le fondement de cette logique : le manageur a pour finalité globale d’optimiser les ressources techniques,financières, et humaines qui lui ont été confiées au service d’un projet collectif. Il recherche la performance de l’entreprise à travers son efficacité et son efficience. Il doit construire un style de management, exercer un pouvoir de direction et de gestion dans l’entreprise. Il doit conduire les activités d’une organisation, afin d’atteindre les objectifs d’une entreprise tout en favorisantl’implication et la motivation du personnel du projet.
Qu’est ce qu’un manageur ? : -Ses tâches sont :
1/ définir les objectifs à atteindre et communiquer sur ces objectifs en interne et à l’extérieur de l’entreprise.
2/ organiser les activités et les tâches au sein de l’entreprise
3/motiver les hommes sous diverses formes et communiquer avec son équipe (réunions par ex)
4/établir desnormes de performances et vérifier qu’elles sont atteintes : il doit vérifier que les résultats obtenus sont en adéquation avec les objectifs, il analyse, évalue et interprète les indicateurs de performance et de rendement
5/ former les équipes : le manageur est responsable de la formation de ses équipes et de sa propre formation afin de permettre l’adaptation face à un environnement incertain....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • COURS MANAGEMENT
  • Cours de management
  • Cours management
  • cours management
  • Cours de management
  • cours management
  • Cours de management
  • Cours de management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !