Cours management
Durée : 3h
Coeff : 1
3rubriques :
-Présentation de l’entreprise
Question sur la démarche de création, sur la stratégie adoptée, le pourquoi
-Présentation de management
Ex : gestion(management),financière, de portefeuille, des formes sur travail…
-Solutions argumentées
Introduction : entreprendre, diriger/gérer, logique entrepreneuriale, logique managériale
L’entrepreneuriat correspond à la création d’entreprise. La création d’entreprise peut être la naissance d’une nouvelle entreprise, la reprise d’une activité existante, ou ce peut être une revitalisation.
L’entrepreneur est également appelé chef d’entreprise.
La logique entrepreneuriale s’appuie sur la recherche d’opportunités et la prise de risque, diriger et gérer font aussi partie de ces rôles, mais aujourd’hui les financiers considèrent l’entreprise comme un produit destiné à faire de la plus value. De plus en plus fréquemment on constate que l’entreprise n’est plus toujours dirigée par les propriétaires.
Cette direction et gestion quotidienne peut être déléguée à un manager. Le manager peut être le chef d’entreprise lui-même ou une personne désigné pour agir pour le compte du propriétaire (dans une petite structure on dit parfois gérant ou responsable).
La logique entrepreneuriale fondée sur la prise de risque, se distingue de la logique managériale qui consiste pour le manager à optimisé les ressources qui lui sont confiées.
On comprend alors que lorsque l’on parle de la direction d’une entreprise, il ne s’agit pas forcément du propriétaire de celle-ci.
Chap 1 : L’environnement de l’entreprise
A-L’environnement général
Environnement global =contexte=conjoncture, cela se traduit par des facteurs externes (ex : chômage…) qui sont des externalités positives ou négatives. Il peut donc s’agir d’une contrainte ou d’une opportunité pour une entreprise.
PESTEL :
Sociaux culturel
L’entreprise doit pouvoir prévoir l’impact futur des facteurs externes (ou de