COURS MANAGEMENT

Pages: 3 (601 mots) Publié le: 27 mai 2014
Chapitre 1


Entreprendre : la logique entrepreneuriale


Dans une économie de marché, les entreprises sont au cœur du système productif. Toutes les politiques industrielles tendent defavoriser la création d’entreprise car cette dernière est considérée comme le meilleur moyen de soutenir l’activité et de diminuer le chômage.
Toutes les études et démarches de l’entrepreneur pour aboutirà la création d’entreprise sont désigné sous le terme : « entrepreneuriat ». La logique d’anticipation et de l’innovation de l’entrepreneur dans sa recherche d’opportunités et sa prise de risqueinhérentes au projet de création d’entreprise est qualifiée de « logique entrepreneuriat ».


I. L’Entrepreneur
A/ L’Esprit d’Entreprise - Quel est le fondement de la logique Entrepreneuriale ?
Toutentrepreneur est animé par un esprit d’entreprise qui va l’amener à la recherche de nouvelles opportunités sur le marché et à prendre des risques pour le saisir.
La logique entrepreneuriale estfondée sur la prise de risques, elle se distingue ainsi de la logique managériale qui consiste, pour le manager, à optimiser les ressources qui lui ont été confiées dans l’optique de générer des profits.La logique entrepreneuriale implique une capacité pour l’entrepreneur à anticiper, à se projeter et à innover. Elle suppose également la mise en œuvre d’un projet collectif cohérent tenant comptedes compétences, des ressources et des contraintes de l’entreprise. L’entrepreneur a une dimension de création et de proposition de projet au sein d’une structure donnée ?

Notre compréhension del’entrepreneur doit beaucoup aux travaux de Joseph Aloïs Schumpeter (1883-1950) un économiste autrichien du milieu xxe siècle, connu pour ses théories sur les fluctuations économiques, la destructioncréatrice et l'innovation.
Il a montré que ce dernier était au centre du développement économique car il était celui qui prenait des risque pour innover et donc pour créer de nouvelles opportunités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours de management
  • Cours management
  • cours management
  • Cours de management
  • cours management
  • Cours de management
  • Cours de management
  • Management Cours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !