Cours master 1 aes economie de l'espace rhénan

Pages: 15 (3727 mots) Publié le: 17 février 2012
Economie de l’Espace Rhénan

Préambules et introduction générale :
Ils vont souligner les caractères atypiques du cour ; matière pluridisciplinaire.
I : Complexité de l’espace rhénan comme espace d’étude
L’espace Rhénan a fait l’objet d’une organisation territoriale, qui s’est déconstruit lors de l’unification pour aujourd’hui se reconstruire.
Tous les travaux sur cette matière, quitraitent de l’espace rhénan plonge des racines dans l’histoire ancienne, montrent qu’il y a des prolongements contemporain et futures. Pour comprendre cette économie, il faut mobiliser l’espace et le temps, faire de l’histoire et accepter cette dimension territoriale de l’économie.
Il faut s’interroger sur la pertinence de l’objet. Existe-il un espace rhénan, une économie et ne faudrait-il pasévoquer des espaces rhénan compte tenu des frontières régionales, de niveau multiples niveau de coopération et compte tenu des disparités régionales ?
Malgré tout, l’approche rhénane est utile pour comprendre l’économie de ces régions. Selon le géographe Jean Claude Boyer, le découpage national est de moins en moins pertinent pour l’analyse économique. Il nous dit que ce découpage est remplacé desproblématiques nationales, et des réseaux.
Certain économistes affirment que dans la concurrence mondiale, aujourd’hui, les territoires comptes. Pour les frontières nationales et régionales, l’espace rhénan concerne 9 Etats : Benelux, les Landers d’Allemagne, la France du nord est , la région de Bales et Zurich, l’Autriche, le Lichtenstein.
Dans cette optique des régions, l’unité et lacohérence sont difficiles à percevoir. Les limites de l’espace rhénan sont , économiquement parlant, inexistantes car les firmes se trouvent dans le monde entier. Pour les géographes, historiens … montrent qu’il existe plusieurs facteurs d’unité et de points communs pour conférer une pertinence a notre approche.

II : Pourquoi se cours dans le cursus ?
Cette espace ne fait pas l’objetd’enseignement sauf ici. Ce thème fait partie du BAC.
* L’approche statique de cette zone est vue au BAC mais il faut une approche dynamique, les données évoluent rapidement
* L’approche géographique descriptive doit être dépassée car les régions ne se caractérisent plus par leurs activités tertiaires mais par leur insertion dans une économie mondialisé.
* A complexité de notre objet est accru parun principe d’halo topie ( autre lieu ) ; la situation d’une lieu s’explique par des facteurs extérieurs a se lieu.
On va tenter de construire un modèle d’espace rhénan, a forte identité mais travaillé par des forces contradictoires => Conflits, concurrence, coopération et intégration .
Cette structure vient d’abord du fleuve, du Rhin. Il a constitué du 11eme au 16eme siècle, le berceaud’une civilisation rhénane qui n’a pas débouché sur une intégration politique mais économique et culturel en favorisant le commerce et les échanges.
Le Rhin a engendré dans un même mouvement 2 idées :
* Idée de complémentarité, d’unité, de jonction entre civilisation latine et germanique mais il a aussi inspiré des constructions politiques nationales, l’idée de frontière. Il y a descontradictions entre le Rhin frontière, et le Rhin passerelle, couture … Pendant les périodes de conflit, l’espace rhénan se réduisait et au contraire, durant la paix, cette espace c’est épanouis.
* Il a donc une corrélation directe entre développement économique et contexte politique. Cette dualité va se résoudre a partir de l’espace rhénan dans un projet européen d’intégration économique. Elle estinstallée sur la concurrence et la coopération.
On va donner naissance à des solutions de résolution de conflit. Sous 2 formes : concurrence et coopération. On a mis en place un modèle économique d’intégration par le marché commun. L’Europe rhénane a également recherché l’efficience économique par la coopération et notamment, transfrontalière. Cette coopération existe dans cet espace au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économie aes semestre 1
  • Cours Economie AES
  • Cours economie aes
  • Cours de gestion master 1
  • Proptéines cours master 1
  • cours master risk 1
  • Cours master 1
  • Cours master 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !