Cours mrh

Pages: 12 (2902 mots) Publié le: 17 mars 2013
Définition de la GRH
C’est l’ensemble des activités d’acquisition de développement et de conservation des ressources humaines visant à fournir aux organisations de travail une main d’œuvre productive , stable et satisfaisante. La fonction RH: une fonction partagée. La politique RH est définie au niveau de l’analyse stratégique (comité d’entreprise, CA). Mais le DRH est chargé de manager cette politique à travers le canal hiérarchique. Exemple : le directeur financier est chargé de l’application de la politique RH au sein de sa structure.
Gestion des Ressources Humaines : Universalisme ou Contingence ?
La fonction RH est unefonction contingente. Les entreprises et organisations n’ont pas la même culture, la même identité, les même activités. C’est pourquoi les outils de la fonction RH s’appliquent d’une organisation à une autre. La GRH, une fonction externalisée. Certaines activités de la fonction RH peuvent être externalisées. Exemple : La paie (SENINFOR), la formation professionnelle continue.GRH est multiculturalisme. Exemple : UNESCO, ASECNA La Gestion des Ressources Humaines est une discipline des sciences sociales, une entité organisationnelle(DRH)
…………………………………………………………………………………………………...

CHAPITRE 1 : LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
La formation professionnelle continue contribue audéveloppement et l’adaptabilité de l’entreprise. Elle peut être faite sous forme de formation interne (formateur et stagiaire appartiennent à l’entreprise) ou sous forme de formation externe. L’entreprise a recours à un prestataire (cabinet spécialisé, établissement scolaire ou universitaire.
LE PLAN DE FORMATION

C’est un outil de management des ressources humaines. Au delà de la formulationlégale du plan de formation, il convient de bien identifier ce qu’est la fonction réelle d’un plan de formation. Nous proposons la définition suivante : « Le plan de formation est la traduction opérationnelle et budgétaire des choix du management d’une organisation sur les moyens qu’il affectent dans une période donnée, audéveloppement de la compétence individuelle et collective des salariés. »
EXPLICATION DE LA DEFINITION
Opérationnelle : ce que l’on va faire. Le plan de formation prépare une série d’action, les objectifs de ces actions, si possible les effets attendus doivent être précisés.
Budgétaire : le plan indique le montant des ressources financières alloué prévisionnellement à l’exécution du plan (c.-à-d. lescouts de formation : inscription interne, et cout de formation externe), le cout est estimé de salaires des stagiaires (que l’on peut calculer à partir de standards de couts horaires par catégorie de personnel), les versements fiscalisés obligatoires (alternance, congé individuel de formation), les frais de déplacement et de séjour induits par les inscriptions à des formations en dehors del’entreprise, le cout des équipements (salle et matériels) spécifiquement dédié à la formation. On peut également compter sous certaines conditions l’amortissement annuel d’investissent lourd, d’équipements pédagogique (locaux, matériels).
Les choix du management sur les moyens qu’il affecte : Le plan de formation est le résultat des choix du management (des responsables de l’entreprise). Ce n’est pasune addition de demande mais il est l’aboutissement de processus d’arbitrage en fonction des priorités qui seront d’autant plus clair que les objectifs poursuivis sont nettement identifiés. –Les moyens affectés sont bien des moyens financiers mais aussi du temps (4% d’absences...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • MRH
  • Mrh au maroc
  • MBA MRH
  • Mrh master
  • Cv mrh
  • Exposé mrh
  • Mrh & performance
  • Chapitre 5 MRH

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !