Cours philo termiale
C'est une question d'ordre anthropologique, on s'interroge sur l'individualité.
I] La vie consciente.
L'expérience confuse du monde et de soi-même.
Conscience, cum Scienta en latin signifie avec la science. Nous n'avons pas conscience de notre conscience et cette dernière n'est pas développée chez le bébé. Elle permet de recevoir des renseignements sur le monde (connaissance empirique) et sur nous-mêmes mais permet également la reflexion. Je est un être corporel et a donc un rapport sensible aux choses ce qui le conduit à une connaissance confuse et empirique. Je est aussi un être doué de pensée capable d'autonomie (sa propre loi) par rapport au corps ce qui le conduit à une connaissance claire. Il faut se détacher de son corps qui est la principale source de nos erreurs.
L'affirmation du Cogito
L'objectif de Descartes est de fonder la science pour trouver la vérité absolument indubitable. Il applique donc le principe du moindre doute à tout ce qui peut être remis en cause (c'est une hypothèse, Descartes sait qu'il ne peut pas tout rejeter) :
-Les sens qui peuvent parfois être trompeurs.
-Le raisonnement qui peut parfois être faux.
-La pensée car elle est semblale aux rêves.
Or pour tout rejeter, il est nécéssaire d'éxister : Je pense donc je suis.
Je désigne donc un corps et une âme, c'est un être absolument singulier et absolument universel
II] Etre une personne.
Les trois dimensions du Je.
-Dimension psychologique, c'est l'unité de la conscience à travers toutes les transformations qui peuvent lui advenir. C'est la dignité
-Dimension morale, contrairement aux animaux et aux choses. C'est la conscience.
-Dimension psychique par le fait de penser je. C'est la pensée
Moi et les autres.
L'autre est différent de moi en tout (il est autonome, résistant) mais il est aussi identique à moi car il est humain et donc comparable. J'existe par l'autre et mon comportement et ma personnalité