COURS PHILO
- Dans la logique Chrétienne, il n’y a pas de bonheur sur terre, cettela vie n’est qu’une épreuve pour obtenir le salut.
Donc, tous bon chrétiens doit sacrifier certains plaisirs de raté sa vie terrestre pour aller au paradis.
- Les philosophes de l’Aantiquité se basent sur le principe d’unité.
Il n’y a pas de model de vie réussie car tu peutdois faire des choix et changer d’orientation comme Socrate qui a renoncer a la politique et l’argent pour l’éducation.
- Actuellement,pour déterminé objectivement si une vie est réussie ou raté, il faut se basé sur des critères qui peuvent être :
soit des facteur matériel comme le milieu sociale dans le quel on vit,notre situation économique,… soit des facteurs psychique tel que la discrimination,l’exclusion,la maltraitance,…
selon les psychiatres, les personnes qui ont un sentiment d’échec sont en fait atteint de dépression qui par définition est la maladie d’insuffisance car ces malades sont frustrés du fait de la tension entre l’aspiration a réussir sa vie et la difficulté a y parvenir. s’en suit alors un sentiment de désillusion, un constat : si,j’avurais pu faire ça,…
pour guérir, il faut faire de la sublimation,càd le Processus par lequel la pulsion sexuelle échange le but sexuel originaire par un autre, non-sexuel, qui lui est apparenté et change d'objets en faveur d'autres objets socialement plus valorisés. Comme de l’art car par exemple un homme pauvre peut se peindre en costume 3 pièce dans une villa de luxe.
Cependant, nos démocraties moderne pousse a l’individualisme et a une logique de compétition car comme Tocqueville l’a expliqué, L’individualisme est d’origine démocratique, et il menace de se développer à mesure que les conditions s’égalisent.. Il y a donc des gagnants et des perdants qui eux estiment avoir raté leur vies.
Sartre disait qu’il n’y a pas de prédestination a l’echec.C’est donc la démocratie (par ça logique de compétition.) qui a poussé