Cours philosophie
Conscience vient du latin : Cum Scientia → savoir qui accompagne tout acte intellectuel. C’est un savoir avec.
Il faut différencier la sensation et la perception :
• Sensation : ce qui est saisie par les sens. On n’en prend pas conscience. Il y a des organes spécifiques à chaque sensation.
• Perception : une sensation consciente. Il y a une démarche active du sujet.
Conscience = savoir que l’on connait.
Tant que l’on est vivant on ne cesse d’avoir des sensations.
Entre sensation et perception, la conscience intervient.
On peut jouer sur le niveau de perception : seuil de perception.
La conscience est une caractéristique de l’être vivant, sans cela il y aurait un danger possible, car l’on n’aurait pas conscience des choses dangereuses.
L’être vivant est sans cesse soumis à un grand nombre de sensations, qu’il faut trier pour baisser le seuil de perception.
La capacité de percevoir est un moyen d’évoluer dans l’histoire.
La perception fait intervenir la conscience et l’intelligence.
Il faut savoir distinguer conscience et connaissance, car avoir conscience est différent de connaître.
Chez l’homme la conscience est double, on va donc la dédoublée :
• Conscience spontanée : avoir conscience de
• Conscience réfléchie : avoir conscience que l’on a conscience de. Le sujet se renvoi sans cesse à lui-même. Conscience de soit, quand l’homme à conscience il a aussi conscience de lui, je sais en permanence que c’est moi qui agit.
Ces deux consciences se passent en même temps, elles ne peuvent pas être séparées.
Toute conscience de quelque chose ramène à soit, le sujet, le moi : unité de l’aperception (Kant).
Les animaux ont des sens donc perçoivent et réagissent en fonction de leurs perceptions (les animaux ne se reconnaissent pas dans un miroirs sauf certains grands singes comme les gorilles ou les bonobos, ou encore certains oiseaux.). Ce sont les éthologues qui étudient le comportement des animaux, ils veulent lutter