Cours pilotage

Pages: 85 (21202 mots) Publié le: 7 juillet 2012
COUR D’AERONAUTIQUE ème 3 PARTIE
Introduction
La météorologie est la science qui étudie le milieu aérien et tous les phénomènes qui s'y produisent, dans le but principal de prévoir l'évolution du temps, à plus ou moins long terme. Bien que les premières études remontent à l'antiquité, la météorologie est une science relativement jeune dont les progrès sont étroitement liés à l'essor del'aviation et au développement des techniques de mesures et d'observations. Les nombreux satellites météorologiques mis sur orbite depuis 1960 et complétant le réseau mondial de stations d'observations en surface sont devenus, avec les ordinateurs, de précieux outils pour le météorologiste dans son travail d'analyse et de prévision. L'atmosphère est le milieu de l'aviateur. Il est donc indispensable pourlui d'acquérir un minimum de connaissances de base de la météorologie qui est l'un des éléments fondamentaux de la sécurité en aéronautique. Le but de ce cours est de fournir au candidat pilote privé les éléments de base nécessaires à une bonne compréhension des phénomènes de manière à pouvoir, en toutes circonstances, prendre les décisions correctes qui s'imposent pour la sécurité des vols. Ilest d'ailleurs obligatoire pour un pilote, de prendre connaissance des renseignements "météo" avant tout vol et, si nécessaire, au cours du vol. Il faut accorder à la météorologie l'importance qu'elle mérite, eu égard aux dangers de certaines situations météorologiques. Bon nombre d'accidents mortels en VFR (plus de 60% des cas, selon certaines statistiques), trouvent leur cause principale dansl'inconscience du pilote qui, confronté à de mauvaises conditions météorologiques, n'a pas su les reconnaître à temps, ou s'est obstiné à les affronter, sans en mesurer le danger. Cette nouvelle édition du cours est conforme au programme de formation théorique des candidats à la licence de pilote privé d'avion - PPL (A) -, défini par les "Règles Aéronautiques Communes - (JAR-FCL)" élaborées par les"Autorités Aéronautiques Communes (JAA)" de 28 pays d'Europe. Ce programme est donné en annexe 3 du fascicule 4.

Météorologie
L'atmosphère 1.1

Définition
L'atmosphère est l'enveloppe gazeuse que la terre entraîne avec elle dans sa rotation. Le gaz qui compose l'atmosphère est ce que nous appelons l'AIR.

Composition
L'air atmosphérique est un mélange de plusieurs gaz présents enproportions pratiquement constantes jusqu'à une altitude de l'ordre de 85 km. La composition de l'air SEC, en volume, est la suivante :

OXYGENE : 21 % , AZOTE : 78 % , ARGON : 0,9 %
Le reste, soit 0,1 %, est constitué de gaz carbonique (0,03%) et de gaz rares (néon, hélium, krypton, hydrogène, xénon, radon, ozone). L'atmosphère contient également :



• •



De la VAPEUR D'EAU, toujoursprésente (de quelques grammes à quelques décigrammes par mètre cube d'air sec), en quantité variable avec la latitude, l'altitude et la situation météorologique. De L'EAU CONDENSEE, sous forme de nuages, de brouillard, de neige et même de glace. Des POUSSIERES en suspension provenant de la pollution naturelle (sable, cendres volcaniques, pollens, sels, ...) ou artificielle (fumées industrielles,aérosols, résidus de combustion du charbon, pétrole, explosions nucléaires...). De l'anhydride carbonique (CO2).

En simplifiant, la composition de l'atmosphère peut se réduire à une équation très simple : ATMOSPHERE = AIR + EAU + POUSSIERES

Subdivisions de l'atmosphère
(Fig. 1.1) 1.3.1

Subdivision basée sur la composition de l'atmosphère
L'atmosphère peut être divisée en deux couches enfonction des caractéristiques des gaz qui les composent : a. L'HOMOSPHERE, allant du sol jusqu'à une altitude de ± 85 km. Bien que l'air se raréfie et, par conséquent, que sa densité diminue avec l'altitude, l'homosphère se caractérise par le fait que les PROPORTIONS des gaz composant l'air sec, définies ci-dessus, RESTENT CONSTANTES sous l'effet d'un brassage continuel. b. L'HETEROSPHERE, située...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Extrait cours pilotage social
  • Pilotage
  • Pilotage de la performance
  • Pilotage de la performance
  • Organisation et pilotage
  • Le pilotage de la performance
  • Pilotage des processus
  • Pilotage de la performance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !