Cours puissance americaine

Pages: 12 (2921 mots) Publié le: 20 mars 2012
Cours 4 : La Puissance américaine :
Introduction : Les USA sont à juste titre considérés aujourd’hui comme une superpuissance. Bénéficiant d’un vaste territoire, d’une histoire récente (le pays a une constitution remontant à 1776, auparavant, les « colonies » (13 états) appartenaient au Royaume-Uni), d’un présence planétaire dans de nombreux domaines après la 2nde Guerre Mondiale, cettedomination semble aujourd’hui quelque peu remise en cause. Comment est fondée la réussite de la 17re puissance mondiale ? Quelles sont les limites actuelles du système américain ?

I] Un territoire immense et bien organisé :
PBMTQ : Quelles sont les atouts du territoire américain ? Quelle en est l’organisation ? A) Un territoire maîtrisé
A consulter : Carte donnée en cours (planisphère sur les Usaprésentant les régions). Les USA sont un état continent, c'est-à-dire que la superficie de ce pays est très importante (comme l’Australie, la Chine ou le Brésil). Cette immensité a été lentement aménagée au XVIIIème puis au XIXème siècle (guerre contre les indiens, envoyés dans des réserves à la fin du XIXème siècle (Sitting Bull, dernier chef indien à se soumettre), et est devenue une image classiquede l’Amérique (Western, Far West, Route 66, etc.). Aujourd’hui, les dimensions de cet état sont si vastes que les voyages d’une côte à l’autre se font en avion, le transport de marchandises par les voies ferrées ou les camions. Les conditions climatiques sont extrêmement variées, avec différents paysages et différents climats.

Climat aride ou désertique (Nevada (Las Vegas), Texas, Climattropical (Nouvelle Orléans, Floride) Nouveau Mexique) Climat Froid et polaire en hiver (nord proche du Canada, Climat continental froid (Atlanta, Middle West, New Ohio, Ontario, Maine, etc…) York…)

1

Superficie

Reliefs

Variété de culture

Richesses des sols

9.3 millions de km² (17 fois la France). Dimensions : du nord au sud : 2500 km ; de l’ouest à l’est, 4500 km. 4 fuseaux horaires- Deux grandes chaînes montagneuses essaiment le paysage américain : Les Appalaches à l’ouest, les Rocheuses à l’est. - Au centre, les grandes plaines (« Middle West »), mises en culture intensive - Les rivages de l’est et de l’ouest, où se concentrent des mégalopoles multimillionnaire sen habitants, telles Baltimore, New York, Boston (est) ; San Francisco, Los Angeles, Seattle (Ouest).L’immensité du territoire a permis une variété de culture impressionnante : - Au sud-est, les anciens états esclavagistes de la guerre de Sécession (18611865), comme le Mississipi, l’Alabama, continuent de produire du coton, du tabac, du Maïs, des agrumes (oranges de Floride par exemple). - Au centre, les grandes plaines concentrent de la mise en culture intensive (maïs, blé…), souvent OGM, à très fortrendements. - Au sud-ouest, au Texas, au nouveau Mexique, de l’élevage extensif (animaux engraissés sur des parcelles larges, laissés en semi-liberté dans d’immenses ranchs). - Exploitations forestières en Ohio et dans l’Ontario Les Usa disposent dans leur sols de nombreuses richesses : (voir page suivante) - Charbon dans les Appalaches - Pétrole (Alaska, Floride, Golfe du Mexique) - Bauxite (Centre) ->aluminium - Or, platine et argent -> Ouest (Californie, Nevada…) - Sel, fer, titane, zinc…

B) Une population avec de fort contrastes :
Quelques chiffres à connaître La population américaine compte 304 millions d’habitants (2008). Chaque année, sa croissance est de 1% (immigration incluse). 80% d’urbains dans cette population, vivant en majorité dans les métroples de l’est et de l’ouest (50%des américains vivent sur les côtes pacifiques ou atlantiques). IDH le plus élevé au monde (0.944) /PIB le plus élevé au monde (41399$ par habitant). Avant 1920, les principaux immigrants viennent d’Europe (Allemagne, Italie, Irlande (crise de la pomme de terre des années 1860 poussant à l’immigration), Royaume-Uni). A cela, il faut ajouter les noirs issus de l’esclavage libérés après 1865,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours
  • Puissance américaine
  • La puissance américaine
  • La puissance américaine
  • Puissance americaine
  • La puissance américaine
  • puissances américaine
  • La puissance américaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !