Cours Roman 15
LE ROMAN
LE ROMAN ET LE MONDE
- Du Moyen Âge à la Renaissance, les textes de fiction offrent une représentation idéalisée du monde. Ainsi, les héros des romans de chevalerie de Chrétien de Troyes servent d’exemples pour l’amour, la vie en société et la guerre.
- Mais au XVIIe, avec Don Quichotte, Cervantès invente le roman moderne : il refuse l’idéalisation et confronte les fausses représentations (du lecteur ou du héros) à la réalité. Le lecteur découvre alors des individus mis à nu dans leurs conditions, leurs mensonges. Le roman picaresque, en premier, montre le monde à travers le regard du picaro, type du marginal voyageant à l’aventure. Son point de vue contredit discours officiels et vérités établies. Ainsi naît le réalisme satirique, dénonçant les défauts et ridicules de la société. L’idéal chevaleresque de Don Quichotte devient ridicule dans une société qui délaisse la vertu guerrière pour le sens des affaires.
L’écart avec l’idéal, créant la dimension critique du roman, est une constante du genre. En 1857, Madame Bovary de Flaubert reprend ce schéma : les rêves de l’héroïne contrastent avec sa vie réelle de femme mariée à un médecin sans culture.
- Au XVIIIe siècle Les lecteurs se passionnent pour des personnages à la sensibilité tourmentée, dont le naturel se heurte à l’artifice social.
- Au XIXe. Affrontements et révoltes romantiques.
Les romantiques donnent une grandeur à la sensibilité douloureuse : ils vivent dans l’insatisfaction de leurs rêves et la déception que la vie réelle leur inflige. Le ton employé va du pathétique au lyrisme tragique. Il caractérise une vision du monde qui devient un rapport au destin.
La seconde génération romantique (Balzac, Hugo) propose des personnages héroïques tranchant avec la médiocrité bourgeoise. Ils choisissent de vivre à travers les mythes de la démesure : Napoléon, Faust…
➞ Ex : Stendhal donne à Julien Sorel la force de la révolte.
➞ Ex : Dans Les