Cours societes et cultures

3205 mots 13 pages
Sociétés et cultures urbaines au Moyen Age
Proposition de mise en Œuvre

Première séquence : Leçon : Le renouveau des villes en Occident (XIe-XIIIe siècle) : (2h environ)
Deuxième séquence : Etude de deux villes au Moyen Age : Paris et Venise
(2 séances de travail en autonomie avec reprise)

Remarques préliminaires : étudier les espaces urbains, c’est étudier un monde minoritaire au sein d’un ensemble plus vaste : l’Occident féodal majoritairement rural ; il est donc essentiel de ne pas faire abstraction de ce contexte et donc de bien rappeler la prééminence du monde rural dans la civilisation féodale, phénomène précisément à son apogée au moment du renouveau des villes, et de ne pas envisager des villes coupées de leur environnement rural, ce qui serait un contresens. De plus, puisqu’il s’agit de montrer dans quelle mesure le monde des villes est novateur au sein du cadre féodal, il est nécessaire, afin de montrer les spécificités des relations sociales et politiques en ville, de rappeler certains traits essentiels de la civilisation féodale, en particulier la relation entre seigneurs et producteurs (« vilains ») Dans la deuxième partie de la séance, l’étude de deux villes prises dans deux espaces régionaux permet d’envisager la question de la diversité des mondes urbains dans l’Occident médiéval.

Sur la forme : en fonction du niveau de la classe et de l’avancement sur le plan des savoir-faire, on modulera la trace écrite à partir des idées essentielles indiquées en gras.

Leçon : Le renouveau des villes en Occident (XIe-XIIIe siècle)

En quoi la période centrale du Moyen Age (11e-13e) est-elle un temps de renouveau pour les villes en Occident ? Quelles sont les spécificités des sociétés urbaines dans le cadre de la civilisation féodale (majoritairement rurale) ? En quoi sont-elles des sociétés novatrices ?

I/ L’affirmation des villes dans l’Occident féodal

Document d’appui : une carte générale des villes (avec

en relation

  • Vénise - contexte historique
    518 mots | 3 pages
  • L'homme qui s'est envolé dans l'espace
    705 mots | 3 pages
  • Analyse littéraire de jeanne, fille du roy
    1753 mots | 8 pages
  • Fiche delecture RB
    796 mots | 4 pages
  • Le carnaval de venize
    323 mots | 2 pages
  • société et culture médiévale au 11 et 13 siècle
    1462 mots | 6 pages
  • sociétés et cultures urbaines du 11e au 13e
    562 mots | 3 pages
  • Expliquez comment, grâce au commerce, la ville de Venise s'est enrichie et a pu devenir une puissante cité-Etat entre les XIe et XIIe siècles.
    2897 mots | 12 pages
  • Chronologie histoire
    343 mots | 2 pages
  • Culture et socialisation
    1623 mots | 7 pages
  • Economie
    917 mots | 4 pages
  • Sociétés et cultures rurales
    1432 mots | 6 pages
  • La prospérité du vice
    3598 mots | 15 pages
  • Culture et societe
    3205 mots | 13 pages
  • société et cultures urbaines
    725 mots | 3 pages