Cours sociologie de la connaissance

Pages: 7 (1516 mots) Publié le: 1 août 2013
Sociologie de la connaissance :

La sociologie de la connaissance (terme inventé par Max Scheler) considère la connaissance comme objet (mais également comme sujet). C'est une branche de la sociologie qui a pour objet la connaissance humaine considérée comme un phénomène social, c'est-à-dire dont l'élaboration est influencée ou déterminée par des circonstances socio-historiques particulières.En s'intéressant aux modes de pensée des acteurs saisis en fonction de leur groupe d'appartenance et de la situation qu'ils occupent dans un état de société donné, la sociologie de la connaissance a pour but de mettre en lumière la manière dont les gens pensent et connaissent effectivement au quotidien. Socio-anthropologie de la connaissance car munit de questions ontologiques. Lasocio-anthropologie de la connaissance s'intéresse donc à la production de connaissance avec pour leitmotiv l'interprétation.

Historiquement la socio-anthropologie de la connaissance ce distingue en 2 temps, celui des précurseurs et celui des héritiers.
Parlons dans un premier lieu des précurseurs, ceux ci sont nombreux mais certains se distinguent. Nous pensons notamment à Marx, Nietzsche et Freud. Nouspourrions rajouter Durkheim et Mauss, Durkheim ayant fondé le premier département de sociologie à l'Université de Bordeaux dans les années 1890 son œuvre traitant de plusieurs sujets (la famille, les structure sociales, les institutions sociales) une grande partie traite également du sujet de la sociologie de la connaissance ainsi en 1902 et avec Marcel Mauss, il a publié l'article, "De quelques formesprimitives de classification", qui examine les différentes façons dont l’organisation et la structure sociales influencent la genèse des catégories et des systèmes de groupement logique d'une société,mais passons dans un premier temps.
Nietzsche, Freud, Marx sont des penseurs qui ont fortement influencés la sociologie. Freud a marqué la sociologie de l'école de Francfort, « la théoriecritique », « la sociologie analytique » qui a prit en compte toute cette dimension de l'inconscient. Ces trois auteurs ont mis au centre de la science la question de l'interprétation. C'est ainsi que Freud considère que les choses n'ont pas de nature en soi indépendamment de l'interprétation et de la subjectivité et que l'objectivité serait une fausse catégorie et une fausse antinomie à l'intérieur dusubjectif. La pensée de Nietzsche venant se rajouter à cela lorsqu'il nous explique que le phénomène social n'a pas d'existence en soi mais qu'il est seulement construit. Selon Nietzsche nous interprétons la réalité, nous lui donnons sens. Toutes les interprétations ne se valent pas ainsi il y a des fausses visions du monde. Nous pouvons alors concorder ses derniers mots avec la vision Marxiste.D'après Karl Marx nous avons une fausse conscience caractérisé par ce qu'il appel l'idéologie et cette idéologie serait une fausse vision du monde. C'est ainsi que la socio-anthropologie de la connaissance ne sépare pas la question de l'interprétation de celle de la représentation. La socio-anthropologie de la connaissance s'intéresse au rapport de l'homme au monde, c'est une théorie critique etperspectiviste. C'est à partir de cette vision scientifique que nous pouvons clairement définir ces trois auteurs comme des précurseurs.

La socio-anthropologie de la connaissance s'intéresse donc à l'analyse de la construction sociale de la réalité, mais faussons intervenir d'autres auteurs afin de plonger un peu plus dans ses profondeurs. Les faits ne sont pas donné de manière brut et le langagen'énonce pas tellement se qu'il énonce. Un énoncé est saisissable à différent niveaux d'interprétation. D'après Freud il y a deux sens : le sens manifeste (celui du sens premier direct) et le sens lattent (le sens caché qui ne peut être découvert que par interprétation). L'être humain n'est pas souvent conscient des schèmes d'interprétation (des schèmes culturels) dont il est porteur. Nous sommes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quelques cours de connaissances de faits sociaux en l1 de sociologie
  • Cours sociologie
  • Cours de sociologie
  • Cours Sociologie
  • Cours sociologie
  • Cours sociologie
  • Cours de sociologie
  • Cours de sociologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !