Cours sur clark

Pages: 7 (1741 mots) Publié le: 2 février 2011
JOHN BATES CLARK (1847-1936)

Contexte historique :

La fin du 19eme siècle est une période de forte immigration vers les Etats-Unis. Cela se traduit par un afflux de main d'œuvre pour les patrons, qui peuvent exploiter les travailleurs. La situation de ceux-ci est désastreuse : misère, aucune protection de l'emploi, protection sociale inexistante...
Les conditions de travail provoquentdes révoltes ouvrières et des conflits, mais tout cela est écrasé par l'armée. Les patrons sont aidés par le pouvoir en place qui envoie les troupes fédérales écraser les ouvriers. Ils sont aussi aidés par la justice, notamment par la loi anti-complot : si on boycott un produit ou si ont fait grève, on est arrêté pour complot. Il y a également utilisation de la loi antitrust, qui dit qu'il estinterdit d'entraver la liberté du commerce, ce qui signifie : pas de boycott!
Plusieurs grèves dans le pays constituent des tournants :
Juillet 1877 Haymarket (Chicago), Homestead 1892, Pullman 1894

Théorie néoclassique qui commence en Europe avec la publication dans les 70's de Walras, Menger. Le but de la théorie de Clark est de montrer que la répartition des revenus dans la société capitalisteest juste.

Biographie :

Il a écrit 3 ouvrages importants :
« La philosophie de la richesse » (1885)
« La répartition de la richesse » (1899)
« Les principes d'économie » (1907)

Les premiers pics dans les conflits sociaux sont suivis de conflits idéologiques dans les universités, en politique ainsi qu'en sciences sociales et économiques. Les jeunes qui entrent à l'université sont desradicaux, ils veulent mettre fin au régime classique alors que leurs professeurs sont conservateurs. Ces jeunes sont animés par leur foi religieuse, ont tous fait leurs études en Allemagne et ont été influencés par l'École historique allemande.
Celle-ci était contre le classicisme et avait une sympathie pour les revendications socialistes. Elle pensait qu'il était nécessaire que l'Étatintervienne pour préserver la société de l'égoïsme du capitalisme, qui a détruit les valeurs d'égalité et de solidarité. Ces jeunes sont donc en quête d'une éthique sociale qui va préserver l'égalité.

En 1870, Clark a 23ans et est à l'université. En 1873, il est révolté par les conditions de travail des travailleurs. Clark est quelqu'un de très bourgeois qui n'a pas l'âme d'un révolutionnaire et il aconfiance en les institutions. Il dit que, qu'il y a des problèmes, cela va finir par s'arranger. Clark est néanmoins socialiste. Il pense qu'il faut modifier les conditions de travail des ouvriers et créer des institutions collectives. Mais, à côté de ça, il vante l'indépendance indidividuelle.
Il va peu à peu s'éloigner du socialisme (dès 1886) puis se laisser séduire par la pensée marginale. Cequ'il va écrire à partir de ce moment-là est completement different d'avant. Il va essayer son opposition pour les conditions de travail; néanmoins, il reste opposé à l'explication donnée par les classiques. Il va se baser sur l'utilité et non le travail. Les ressources devront être utilisées au mieux pour satisfaire les besoins. Le travail et la production ne seront qu'au second plan.

Le projetde Clark :
C’est le projet de Clark en 1899 tel qu’il est exposé dans “La répartition de la richesse”.
En 1886, il est difficile de justifier le capitalisme avec les termes des classiques. Pourquoi ? Dans la
théorie classique, seul le travail est productif ; or, le produit n’est pas réparti qu’entre les travailleurs
qui n’en touchent qu’une partie. Les capitalistes et les propriétairesterriens touchent une part alors
qu’ils ne font rien. Les travailleurs ne touchent même qu’un minimum social (juste ce qu’il faut pour
se reproduire à l’identique).
« Si c’est comme cela que fonctionne la société capitaliste, est-ce que ça n’est pas injuste ? » se
demande Clark. Est-ce qu’il n’est pas normal que les gens aient envie de changer de système ?
Donc, Clark pense que la description du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • larry clark
  • Repetitions clark
  • Lygia Clark
  • Larry clark
  • Bruce clarks
  • Larry clark
  • Larry clark
  • Splitting Matta Clark

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !