Cours sur la politique
Légitimité : de droit, juste, conforme à la loi, justifié...
Est-il préférable que l’Etat existe ?
Etat est une instance de commandement.
Raison d’Etat = prendre une décision même si les lois l’interdisent pour la survie de l’Etat.
Le citoyen obéit à l’Etat, on est forcé de se plier à ses décisions (démos=peuple, kratès=le pouvoir). Il y a le commandement et l’obéissance. Etat indique tjrs 2 choses : qlqn pour commander et qlqn pour obéir et des individus associés à l’intérieur de l’Etat.
Association→ société→ Etat = état social ≠ état de nature = seul, isolé, peut être attaqué, individuel…
Se demander si l’Etat est légitime revient à se demander premièrement s’il est préférable de s’associer plutôt que de vivre à l’état de nature comme des animaux. Et en second s’il est justifié que certains commandent et d’autres obéissent. Nous semblons avoir choisi l’Etat comme cadre de notre existence, avons-nous eu raison ?
La justification naturelle
Certains auteurs pensent qu’il est légitime, qu’il se justifie car il est la condition naturelle de l’homme. Un homme n’est un homme que s’il est associé à d’autres hommes à l’intérieur de la relation de commandement/ obéissance. =Aristote « L’homme est un animal politique » (Anthropos polihticon zoon)
Durkaï est le créateur de la sociologie (=étude de la société occidentale). Anthropologie (=étude des sociétés humaines). Ethologie (=étude des comportements animaux). Logos=étude, discours
La thèse naturaliste de l’Etat : organisation sociale de l’homme est son état le plus naturel, un homme qui n’est pas en société n’est pas un homme. L’Etat n’est pas une construction, un artifice car notre état naturel est d’être en société.→ Aristote
Sa thèse est « La nature ne fait rien en vain »
Il observe les êtres de la nature et a remarqué que chaque élément, organes à une fonction. L’homme possède la distinction du bien/mal, juste/injuste or ces distinctions sont seulement utiles en société. D’où les