Cours sur la vérité
Introduction
La philosophie comme la science est une recherche de la vérité. Il faut donc définir ce que l’on appelle vérité, mettre à jour les manières de l’identifier, comprendre et analyser les différents moyens de connaissance dont dispose l’homme. On verra aussi les différents obstacles à cette recherche de la vérité.
I. Les différentes définitions de la vérité
1. Première définition de la vérité
a. Identité de la vérité et de la réalité
Une première approche consiste à considérer que la vérité est une caractéristique des choses, du réel. Cette définition n’est pas la plus usuelle mais elle est présente dans le langage courant.
On parle de « vrai bois » pour le distinguer du plastique, de « vraie soie » pour la distinguer d’un tissu en acrylique, on dit du « vrai or » pour l’opposer au toc, un « vrai Picasso » et non une reproduction, j’ai rencontré cet acteur célèbre en vrai, je ne l’ai pas vu au cinéma, à la télé ou sur une affiche, je l’ai vu en chair et en os.
Dans cette optique, la vérité se distingue de l’imitation, de l’apparence, de l’image, de la reproduction.
On énonce donc une première définition de la vérité :
Est vrai, ce qui est réel
b. Critique de la première définition
Cette définition est critiquée par de nombreux philosophes dont Spinoza qui considère que la vérité concerne avant tout le discours que l’on énonce sur la réalité et non la réalité elle-même. La vérité est alors une caractéristique de la pensée et du discours par lequel elle s’exprime. Ce ne sont pas les choses qui sont vraies ou fausses mais ce sont les affirmations que nous formulons sur les choses. Le compte rendu d’événements peut être vrai ou faux, un énoncé mathématique ou une affirmation concernant la réalité physique peuvent être vrais ou faux.
2. Deuxième définition : La vérité formelle
Avant de vérifier qu’un énoncé, une phrase décrivent la réalité, il faut que l’affirmation soit possible, qu’elle soit cohérente, qu’elle soit logique.