Cours sur le désir

Pages: 41 (10130 mots) Publié le: 25 avril 2010
Accomplir tous ses désirs est-ce une bonne règle de vie ?

Références complémentaires.

Quand il s’agit des définitions de la liberté, on pense spontanément à une liberté absolue conçue comme le fait de faire ce que je veux. Il a déjà été montré comment la philosophie politique se positionne par rapport à cette conception de la liberté absolue. Une telle liberté irait à l’encontre desexigences sociales et toute licence devrait être abandonnée au profit d’une véritable liberté politique constituée certes de droit mais aussi de devoir restreignant l’action. Néanmoins, il a été également possible de tenter une conciliation entre cette liberté absolue et la soumission à la loi. En effet, l’autonomie a consisté dans le fait de se soumettre à la loi que j’ai volontairement choisi commeétant la mienne. Grâce à l’autonomie, il semblerait que l’homme puisse vivre en société tout en faisant ce qu’il veut. Mais cette autonomie requiert tout de même un travail sur soi car il est délicat d’enlever en l’homme toute dimension passionnelle et proprement désirante de la volonté. Au sens large du terme, faire ce que je veux semble donc manifester plus qu’une simple volonté raisonnable etautonome. Il est en effet délicat d’épurer si facilement l’idée de vouloir de toute dimension égoïste et véritablement sensible. D’ailleurs, quand on pense à ce qu’est le bonheur, on est conduit premièrement à assimiler cette notion à la réalisation de nos désirs. S’il semble que le bonheur soit quelque chose de subjectif c’est car le sens commun le fait résider dans la réalisation des désirs. Or,les désirs varient selon la complexion propre à chaque individu. Ainsi, untel pourra trouver du plaisir dans la dégustation du vin alors qu’un autre n’y verra qu’une activité inutile et non plaisante et préfèrera par exemple jouer à des jeux vidéo. Bonheur et liberté absolue semble donc être deux notions proches. De ce fait, politique et bonheur risque bien d’être en radicale opposition. Doit-on sesatisfaire de cette relation entre bonheur et liberté et faire consister cette première notion dans la réalisation de tous nos désirs ? Ainsi, accomplir tous ses désirs, est-ce une bonne règle de vie ?
Le désir est un phénomène psychique : il est la conscience d’un manque déterminé, une pulsion orientée et tendue vers un objet particulier.
Accomplir un désir, c’est finalement mettre enœuvre les moyens de combler ce manque (ce qui provoque du plaisir). Ainsi, une existence humaine qui prendrait pour règle l’accomplissement des désirs prend en réalité pour fin le plaisir.
Mais cette règle (ce principe général d’action) est-elle « bonne » ? Si nous recherchons le plaisir, cette règle qui consiste à accomplir tous ses désirs nous mène-t-elle efficacement au but recherché ? Et même,est-il seulement possible de satisfaire tous ses désirs ?
De plus, se demander si cette règle est bonne ne renvoie pas seulement aux intérêts de l’individu qui l’applique : est-elle bonne pour autrui, c'est-à-dire est-elle conforme à son respect, que prétendent assurer les règles morales et la loi ?
Ces questions nous conduisent ainsi à nous demander d’une part si le plaisir peut être tenu commeune fin ultime de l’existence humaine, et si d’autre part rechercher à accomplir tous ses désirs est nécessairement synonyme de plaisir, d’accomplissement de soi et de respect de l’accomplissement de l’autre.
Ce sont ces problèmes que nous souhaiterions résoudre en réfléchissant d’abord sur la possibilité d’accomplir tous ses désirs et l’efficacité d’une telle règle pour nous conduire au plaisir.Il conviendra ensuite de nous interroger sur la valeur morale et politique d’un tel précepte. Enfin, il nous reviendra de tenter de déterminer comment choisir parmi les désirs.

1) Eloge du désir.

a) le désir comme élément essentiel de notre humanité.
Accomplir ses désirs, nous l’avons dit, c’est éprouver du plaisir. Ce plaisir est sans doute à concevoir comme un signe, signe qu’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours sur le désir
  • cours désir
  • Cours, le désir.
  • Cours sur le désir
  • Cours le désir
  • Cours de philo sur le désir
  • Le désir cours tl
  • Cours philo: le désir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !