Cours sur le SIDA

Pages: 5 (1231 mots) Publié le: 11 novembre 2013
Le SIDA

33,3 millions de personnes dans le monde infectées dont 22,5millions en Afrique. 4,1 millions en Asie du Sud et du Sud est. 1,7 millions en Amérique LATINE, 1,5 millions en Amérique du nORD. 1,4 millions en Asie centrale et en europe. 2,6 millions de nouveaux cas dont 370 000 milles enfants de moins de 15 ans. 1,8 millions de décès dont 270 000enfants. En France 83 000 pers ontdévéloppés le sida dont seulement 35 800 sont encore vivantes. 1450 nouveaux cas par an. 6700 découvertes de séropositivité dont 46% en ile de france.

I Problèmes
- Les pays en voie de développement totalisent 95% des malades et 90 % des décès
- Les femmes 15-24 ans restent les grandes vicitmes
- La maladie progresse très fortement en Europe Orientale et en Asie centrale ( le nombre depersonnesinfectées a triplé entre 2000 et 2009)
- La russie et l'ukraine concentre pres de 90 % des nouveaux cas

Les causes sont nombreuses :
- la pauvreté qui freine l'accès aux soins et à la prévention
- le manque d'utilisation du preservatif
- la consommation de drogues injectables en forte augmentation
- le tourisme sexuel
- le statut inférieur des femme qui est bien moins valorisé(violences, aggressions sexuelles)
- la stagimatisation et discirimination des malades du sida

Conséquences :
- La progression de la tuberculose qui est associé au sida entraine une mortalité cinq fois supérieur à celle dela tuberculose seule
- Baisse de l'esperance de vie, haussede la mortalité infantile
- Orphelins de plus en plus nombreux

2) En France
Si la France a été un des payseuropéens le plus touchés par le sida on note que depuis 96 une décroissance de la mortalité et du nombre de cas du sida. Le taux de conta mere enfant est passé de 20% à 1%. Le nombre de nouvelles conta avait diminué jusqu en 2007 mais depuis il stagne. Les femmes peu concernées au début représentent mtn 31% des nouveaux cas. Deux pop sont particulièrement touchés les homo puis les jeunes de moins de25ans. Néanmoins une autre pop fait mtn d'une autre pop à risque les hommes de 40 50 ans.
Le dépistage reste insuffisant, il est souvent trop tradif puisque 28% des découvertes du vih se font à un stade d'immuno depression avancée. Le coût pour lé sécu soc est très élevé étant à s'alourdir car nouveaux traitements de plus en plus cher.
Les causes :
- Malgrè la multiplication du nombre dudistributeur de preservatifs de moins en moins utilisés du fait d'une sensation de moindre danger et une bannalisation de la maladie
- les campagnes d'info dans les médias et les établissements scolaires portant sur la gravité de la maladie et les modes de contamination ont permis de rappeller l'importance de mettre un preservatif et de consulter sans délais après une prise de risque avérée sauf quedepuis 2007 cette prévention se relâche.
- La lutte contre l'épidémie chez les consommateurs de drogues injectables devaient permettre la vente libre de seringues en pharmacie et surtout des échanges gratuits
- L'incitation au dépistage volontaire gratuit et anonyme n'a pas été suffisante car les interets de se faire dépister ne sont pas sufisamment connus
- L'arrivée de nouveaux méd detroisieme generation associés au anciennes molécule au sein de multi thérapie ont amélioré l'état de santé de nombreux malades et a augmenté leur espérance de vie.

3) Patients en général (impact)
- Sur le plan de la santé, les pb : des bilans médico fréquents, prise médicamenteuse quotidienne avec des effets secondaires (crampes, vomissements...)
Hospitalisation répétée, echec thérapeuthique(résistance du vih), manque de structures d'hospita du jour et d'hospita a domicile en fin de vie, inégalité d'accès aux soins liés à la précarité de la personne et au refus de certains medecins de soigner (dentistes)

- Sur le plan psycho , angoisse et solitude fâce à la mort, perte de l'poir de vivre voire acte de suicide (2eme cause de mortalité, 3eme : maladies opportunistes)
-Sur le plan...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • sida
  • sida
  • Sida
  • Sida
  • Le sida
  • SIDA
  • Sida
  • Sida

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !