Cours sur l'athéisme et la mort de dieu
Athéisme et mort de Dieu
Athéisme antique : LUCRECE – EPICURE : refus du miracle. Athéisme du travail et de l'action. Nous n'avons à attendre du ciel, il faut donc travailler. EPICURE croyait en l'existence des Dieux mais ne croyait en l'intervention des Dieux sur la vie. Les Dieux nous sont indifférent, alors soyons indifférents aux Dieux. Athéisme moderne (XVIII) : Surtout chez les matérialistes français athéisme messianique : humanité libéré par l'athéisme. Remplace la religion de Dieu par celle de l'homme.
Athéisme post-moderne : Réaction face à l'athéisme moderne : FOUCAULT – DELEUZE => ne veulent faire de l'athéisme une religion et veulent expérimenter des modes de pensées qui ne doivent plus rien à la religion ni à l'athéisme. Voir la vie comme une jeu.
La mort de Dieu
NIETZSCHE : => Citation – Le Gai Savoir
« Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c'est nous qui l'avons tué ! Comment nous consoler, nous les meurtriers des meurtriers ? Ce que le monde a possédé jusqu'à présent de plus sacré et de plus puissant a perdu son sang sous notre couteau. — Qui nous lavera de ce sang ? Avec quelle eau pourrions-nous nous purifier ? Quelles expiations, quels jeux sacrés serons-nous forcés d'inventer ? La grandeur de cet acte n'est-elle pas trop grande pour nous ? Ne sommes-nous pas forcés de devenir nous-mêmes des dieux simplement — ne fût-ce que pour paraître dignes d'eux ? »
→ Question de l'insensé sur une place publique où il y a des athées : Où est Dieu ? → on se moque. L'insensé répond que Dieu est mort de notre propre main.
Athéisme doit résulter de l'affirmation grandiose de l'individu, doit venir de l'orgueil. Par volonté de puissance. L'homme devient Dieu et prend sa place.
SARTRE → « Si Dieu existait, je ne pourrais supporter d'être Dieu » => analyse de l'affectivité humaine.
WEBER → relation à Dieu est morale. Fin de la magie, du surnaturel avec les prophètes