Cours - terminale l - littérature - tous les matins du monde – qui est le personnage principal dans le roman et dans le livre ?

Pages: 8 (1940 mots) Publié le: 1 février 2011
Tous les matins du monde – Qui est le personnage principal dans le roman et dans le livre ?

Pascal Quignard prend pour point de départ du roman et du scénario qu’il livre avec TMM ( Tous les matins du monde )deux épisodes de l’apprentissage de Marin Marais. Ces épisodes mettent en scène M. de Sainte-Colombe, un autre musicien du XVIIè siècle. Pour rendre compte de leur relation ambivalente etévoquer le véritable enseignement que MM ( Marin Marais ) connaît auprès de ce maître, l’écrivain donne une place considérable à SC( St Colombe ). Néanmoins, MM a un rôle à la fois dramatique, en étant moteur au cœur du récit, et conflictuel.
Qui est donc le personnage principal, dans le livre et dans le film ?
Nous verrons dans un premier temps que SC est un personnage qui domine les scènes duroman comme du film, puis que MM a un statut ambigu.
I-                 SC, un personnage qui domine les scènes du roman et du film
A-    En quoi apparaît-il a priori comme le personnage principal ?
B-     Qui est-il ce personnage principal de SC ?

A- En quoi apparaît-il a priori comme le personnage principal ?
*Le film fait de MM le narrateur d’une histoire personnelle, mettant en scène M.de SC , son maître. De ce fait, il le propulse sur le devant de la scène. Le double récit qu’il fait ds le film a bien pour objet ou pour motif SC : récit de la vie de ce dernier et récit de sa propre culpabilité, qui, affichée dans le générique, fait passer MM dans l’ombre. Il dit d’ailleurs lui-même : « L’ombre, donnez-moi… (3 fois) dans l’ombre…une viole, donnez-moi une viole… ». MM endosse lavoix off et le cinéaste nous donne à voir la vie de SC.
*Dans le roman, le récit se centre sur M. de SC, qui ouvre le livre et le domine par le nombre des chp où il apparaît. Les trois premiers chp, et essentiellement le chp II, lui consacrent un portrait assez complet, fait de notations éparpillées mais précises, sur son physique, ses attitudes, son caractère : « C’était un homme haut, épineux,très maigre, jaune comme un coing, brusque », « plein d’embarras », « taciturne », « maniaque », « sujet à des colères sans raison », « son peu de disposition au lg le rendai(t) d’une extrême pudeur et son visage demeurait inexpressif et sévère ».
*MM app ds le récit seulement au chp VIII et sa présence n’est qu’intermittente. Il est moins décrit que SC, juste par ptes touches : sa rougeur, sonaspect « joufflu », « gras » ; le lecteur n’a quasiment pas accès à son intériorité sauf à pt du chp XXI.
B-Qui est-il ce personnage principal de SC ?
*un personnage central dans la fiction. Nous adoptons souvent son point de vue : nous partageons bon nombre de ses sensations, de ses sentiments, jusqu’à son rêve de noyade qui précède les apparitions de sa femme (chp VI). Le roman poussel’intimité fort loin en évoquant les pratiques onanistes du personnage (chp VII). Il est ainsi au centre de la pp des évènements. Et lq MM apparaît, c’est pour être son élève. Ds le film, MM ouvre certes le récit, mais il disparaît ensuite en tant que tel pour n’être plus que le récitant et laisser place à l’action princip, celle qui met en scène le pers fascinant qu’est SC.
*un personnage fascinant,fortement caractérisé : l’auteur a ss doute forcé le trait, amplifié, augmenté ct données pour nous faire saisir l’apprentissage qu’il donne à MM com à ses filles, et en faire ainsi le porte-parole convaincant de sa pp conception de la musique.
→un caract absolu et violent :
il app com dur et exigeant avec son entourage, procure à ses filles une bonne éducation, intellectuelle et musicale, mais il neleur assure aucune vie sociale. Il rejette à deux reprises la main tendue par L. XIV via ses émissaires, rejet qui se manifeste de façon dure et violente. Le film nous le montre chassant par le collet M. Caignet, puis brisant une chaise lors de la 2nde tentative.  Une violence qui dit le rejet absolu, définitif de la vie mondaine.
Incapable de flatterie, il formule au contraire la petitesse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours
  • Cours
  • Cours
  • Personnages dans tous les matins du monde
  • Citations principales de tous les matins du monde.
  • Citations dans le livre tous les matins du monde
  • Dissertations de littérature sur tous les matins du monde
  • Les personnages de tous les matins du monde, quignard.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !