Cours - terminale l - philosophie - texte - l'arbitraire du signe

333 mots 2 pages
L’arbitraire du signe _ Saussure

Extrait de ‘’ Court de Linguistique générale ‘’

Le signe linguistique est arbitraire. Le signe linguistique est l’association du signifiant et du signifié ( le son du signifiant est la plus petite unité prononçable ). Le signifié porteur de sens contient la plus petite unité de sens qui est le mot. Deux cas particuliers : les mots composés et les verbes conjugués. Ces plus petites unités de sens sont des monèmes. Les plus petites unités de son sont les phonèmes.

Entre le signifiant et le signifié, il n’y a pas de lien naturel , nécessaire. C’est un lien conventionnel propre à une communauté humaine. Il existe en effet d’autres langues. On pourrait mal comprendre ce caractère arbitraire. L’objection serait de dire que si le signe est arbitraire , chacun peut le changer comme bon lui semble. Mais cela est faux. L’individu ne peut pas changer ce signe, sinon la communication est impossible. On peut parler de caractère immotivé entre le signifiant et le signifié. Saussure se demande si le signifiant mérite d’être appelé symbole. Il y a un petit lien naturel entre le symbole et l’idée.Donc le signifiant ne peut pas être considéré comme un symbole puisqu’il n’y a pas de lien naturel entre le signifiant et le signifié. Même des signes gestuels qui semblent pourtant naturels sont en vérité conventionnel parce qu’ils sont culturels. Opiner du chef est lié de manière conventionnel au oui , c’est un geste culturel. Il n’est donc pas naturel.

Le mot symbole désigne ce qui rassemble l’opposé du symbolique et ce qui sépare , c’est-à-dire le diabolique. A l’origine , le symbole , était chez les grecs anciens , une tesselle, cassée en deux dont on se partage les deux morceaux représentant un lien. C’est bien ce qui rassemble. C’était un moyen de reconnaissance , de compréhension réciproque. Le symbole , bien que n’étant pas naturel , il n’est jamais totalement

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